Brésil: Dilma Rousseff réélue de justesse

0
268
Dilma Rousseff réélue de justesse
Dilma Rousseff réélue de justesse

Au Brésil s’est déroulé ce dimanche le second tour de l’élection présidentielle. Les résultats officiels, qui portent sur 98 % des suffrages, donnent la présidente sortante gagnante. Une victoire à l’arraché, puisque Dilma Rousseff obtient 51,64 % des voix contre 48,36% pour son adversaire le sénateur Aecio Neves. Quelque 142,8 millions d’électeurs se sont déplacés.

La première femme présidente de l’histoire du Brésil accomplira un deuxième mandat. C’est une victoire historique pour la gauche et pour le Parti des travailleurs, au pouvoir depuis 12 ans. Comme Lula da Silva, son prédécesseur, Dilma Rousseff, 66 ans, est réélue. Mais de justesse, de façon étriquée, avec 3 millions de voix de plus que son adversaire, pour une population qui compte 142,8 millions d’électeurs.

Il s’agit du résultat le plus disputé depuis la fin du régime militaire au Brésil, il y a 25 ans. La campagne électorale fut longue et pleine de rebondissements, et même carrément d’affrontements musclés entre les deux camps. Lors de son premier mandat, Dilma Rousseff a accordé la priorité au social. Le chômage a baissé. La « dame de fer » a promis de lancer un nouveau cycle de développement lors de son second mandat, qui commencera officiellement le 1er janvier prochain.

rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici