La Guinée et la Russie s’unissent contre Ebola

0
433

RUSAL SANTELa Russie à travers la société Rusal a signé  ce jeudi 30 octobre 2014 avec l’Etat Guinéen deux mémorandums  dans lesquels elle s’engage à apporter une assistance sanitaire à la Guinée dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Pour la partie guinéenne, c’est le Ministre de la Santé qui a  apposé  sa signature à ces documents. La cérémonie s’est déroulée  dans les locaux du Ministère des Affaires Etrangères.

La Russise vise dans ces Mémorandums, la redynamisation de la coopération existant entre ces deux pays, surtout dans le domaine de la Santé en cette période Épidémique.

Nous sommes très heureux d’être en Guinée, nous avons répondu à l’appel du président de la république. Depuis l’annonce  de ce virus Ebola,  la Russie avait offert à la Guinée un laboratoire mobile qui fonctionne actuellement à Conakry » a déclaré Dr Smolenskiy director  international au service droit de consommateurs.

La relation entre ces deux pays ne date pas d’aujourd’hui, a en croire Dr Smolenskiy, pour qui dans   la gestion de cette crise sanitaire, «  il n’ya pas trop collaboration.»

 Nous espérons   avec l’apparition de la fièvre  Ebola que  cette coopération dans le domaine de la santé va connaitre une nouvelle impulsion et nous pensions que nous allons aider la Guinée à éradiquer ce virus Ebola » rassure-t-il.

De son coté, le Ministre de la Santé s’est réjouit de ce geste de la Russie .

« Dans ces mémorandums, il a été question d’un appui à la Guinée, également en terme de riposte, la Russie a apporté son appui nécessaire pour permettre au gouvernement guinéen de bouer cette épidémie hors de la Guinée et dans deux autres pays touchés. Les experts russes sont entrain de travailler  pour trouver une solution à ce problème. Ils sont prêts  à travailler avec les médecins guinéens, de les inviter à la Russie pour  une collaboration dans le cadre du  transfert de la technologie et des connaissances sur le domaine de la santé. »

Pour rappel, poursuit-il, Le président Alpha Condé  a dit tant que  qu’il y’a un cas d’Ebola en  sierra Leone  ou au Libéria,  on n’annoncera  pas la fin de l’épidémie. Il s’agit d’une lutte globale qui aujourd’hui, tout le peuple doit y conjuguer les efforts ensemble  pour bouter cette maladie ».

l faut noter que la Russie a fait plusieurs dons  en faveur de la Guinée dans la lutte contre  cette épidémie notamment l’envoi d’un laboratoire mobile, des produits, de kits  sanitaires Thermo-flash  à la  Direction du port Autonome de Conakry. Elle compte intensifier cette assistance à travers une coopération renforcée.

Aboubacar Soumah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici