Les députés guinéens continuent à s’impliquer dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola qui étouffe de nos jours l’économie du pays. A en croire l’honorable députée de Mandiana, Honorable Eva Cros, la récente vacance parlementaire a été une occasion pour eux de mener de série de sensibilisation à l’endroit de la population. C’est du moins la teneur de l’entretien qu’elle nous a accordé à son bureau.
Dans cette lutte contre la fièvre Ebola, elle n’entend pas rester les bras croisés. « Les députés sont impliqués dans cette lutte, chacun à sa manière. Pendant les vacances parlementaires, nous sommes allés à la base pour sensibiliser les familles. C’est ce qu’il faut jour d’aujourd’hui » a expliqué le député de Mandiana
Une journée parlementaire sue l’épidémie avait aussi été organisée.
« C’était de savoir où on est avec l’OMS. On entend parler beaucoup d’argent, des montants faramineux et on voudrait savoir comment ça se passe » ajoute-t- elle.
Ces différents discours, confie Honorable Cros, lui a permis d’évaluer les efforts des partenaires impliqués dans cette lutte contre Ebola.
« L’UNICEF nous a parlé de toutes ses activités, ce qu’elle est entrain de faire sur le terrain et franchement, c’est louable » se réjouit-elle.
Sur la question des 20 milliards de nos francs guinéens – jugés de trop par quelques députés- demandés par le Ministre de la Santé Remy Lama, pour permettre à son département de lutter efficacement contre cette maladie d’ici mois de décembre, Mme Eva Cros trouve le contraire.
« Vous savez, l’Assemblée nationale n’a pas d’argent, mais on va appuyer le département par ce que la lutte contre Ebola, ça demande beaucoup d’argent. C’est une maladie qu’on ne doit pas négliger. » a t-elle conclu.