Les travaux de l’atelier sur la restitution des résultats de l’analyse de la pauvreté et de vulnérabilité des enfants en Guinée ont été bouclés mercredi 12 novembre, au palais du peuple à Conakry.
Cette rencontre est une initiative du fonds des Nations-Unis pour l’enfance (UNICEF), en partenariat avec le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance. Dans ce rapport, il ressort que 59% des enfants de moins de 18 ans sont pauvres en Guinée, soit plus de 3 millions d’enfants.
Toujours dans le même rapport, il ressort que 65,6% des enfants de moins de 5 ans manquent de couverture vaccinale adéquate et/ou n’ont pas bénéficié d’une assistance à la naissance par un personnel médical qualifié. Environ 44% des enfants sont privés d’une alimentation adéquate et 63% vivent dans les logements dépourvus de toilettes appropriées.
Pour la ministre de la Promotion Féminine et de l’Enfance Sanaba Kaba, ce document permet à son département de mieux cerner l’ampleur de la pauvreté et de la vulnérabilité auxquelles, les enfants de mois de 18 ans en Guinée sont confrontés.
Au terme de la rencontre, Sanaba Kaba s’est engagée au nom du gouvernement à prendre des dispositions pour corriger cette situation qui fragilise le bon épanouissement des enfants, avenir de la nation.
Aboubacar Soumah