EBOLA : l’OMS offre 14 tonnes de matériels de protection au personnel de santé

0
495

Protection EBOLAL’organisation mondiale de la santé a offert à la Guinée 14 tonnes de matériels de protection individuelle en faveur des agents de santé. Ce don s’élève à 300.000 Usd, soit environ deux milliards cent soixante dix-huit millions (2 milliards 178 millions) de francs guinéens. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’aéroport international de Conakry Gbessia en présence du premier ministre,chef du gouvernement, Mohamed Said Fofana.

L’objectif est de renforcer la protection du personnel de la santé, leurs familles et aux agents de la Croix rouge contre cette maladie qui sévit dans le pays.

L’OMS met aujourd’hui à la disposition de  la Guinée 14 tonnes de matériels de protection individuelle qui servira au personnel de santé et aux agents de la Croix rouge dans le cadre de l’intensification des actions de riposte contre l’épidémie de la maladie à virus. Le matériel est composé de gants, masques, casaques, bottes, combinaisons de protection et divers autres équipements » a expliqué le représentant de l’OMS en Guinée, Jean Marie Dangou.

A ce jour, dit-il, 93 agents de santé toutes catégories confondues ont été infectées par le virus parmi lesquels 43 sont décédés depuis le début de l’épidémie.

Vu, l’ampleur des décès et de contamination du personnel de la santé, le représentant de l’OMS en Guinée lance un appel pressant au personnel de santé afin qu’il accorde une intention soutenue aux mesures de prévention et de contrôle de l’infection. Il invite par ailleurs, tous les acteurs impliqués dans la lutte contre Ebola à jouer pleinement leur rôle. Car, dit-il, le moment est crucial et seule la synergie d’actions permettra de vaincre cette épidémie qui a déjà fait trop de morts, trop de souffrance et qui continue d’affecter tous les aspects de la vie socio économique de la Guinée.

Pour sa part, le premier chef du gouvernement Mohamed Said Fofana a au nom du chef de l’Etat, remercié l’OMS et à travers elle, tous les partenaires.

 La situation épidémiologie en Guinée est entrain de s’améliorer. Mais, c’est un progrès obtenu en collaboration et l’accompagnement de l’OMS qui a été omniprésent dès l’avènement de cette maladie en Guinée. »

Par conséquent, il exhorte la population guinéenne à prendre acte de tous ces dons « et quelque part chacun de nous doit fournir  quelque chose pour appuyer ces efforts. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici