Selon une source généralement bien informée, la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI) a retenu un opérateur technique de droit français qui l’accompagnerait désormais dans la mise à jour du fichier électoral biométrique en Guinée.
En croire cette source, l’annonce officielle de cette nouvelle devrait avoir lieu à Conakry dans l’après midi, à l’issue d’un Atelier de planification qui se tient depuis ce matin dans un réceptif hôtelier de Kaloum.
C’est en août dernier que le Président de la Ceni, Bakary Fofana, a publié cet avis pour le recrutement d’un opérateur technique international. Ce dernier qui devrait être de » standing international », aura pour tâche de » la fourniture d’une solution d’enrôlement, de déduplication, de mise à jour du fichier biométrique électoral et d’édition des listes et cartes d’électeurs. »
Selon la CENI, cet appel répond à un des points mentionnés dans l’Accord politique global du 3 juillet 2013.
De cette date jusqu’aujourd’hui, assez d’eau a coulé sous le pont du marigot politique. Il y a juste quelques jours que dans ses nouvelles revendications, l’opposition républicaine exige une » recomposition » de la CENI pour l’adapter au paysage politique.
Avec cette annonce de la CENI, les yeux seront encore tournés vers l’opposition.