Burkina Faso: lieutenant-colonel Zida, nommé premier ministre

0
242
Isaac Zida, nouveau premier ministre
Isaac Zida, nouveau premier ministre

Le lieutenant-Colonel Isaac Zida est sans surprise, le nouveau premier ministre du Burkina Faso. Il vient d’être nommé par décret du président par intérim, Michel Kafando. La formation du gouvernement est annoncé les heures qui suivent. Ce gouvernement devra comprendre des représentants de la classe politique, de la société civile, de la hiérarchie militaire etc.

Cette équipe gouvernementale sous le leadership du président de la transition, a mandat d’organiser la présidentielle à la fin de l’année 2015. Déjà, le président par intérim a prêté serment mardi 18 novembre. A première lecture de la nomination de cet ancien collaborateur direct du président déchu, Blaise Compaoré, sonne comme une récompense au regard des qu’il a fournis pour le retour à vie normale.

Toutefois, beaucoup redoutent une crise de leadership entre les deux têtes de l’exécutif transitoire. Car, le lieutenant -colonel Isaac Zida garde encore une influence avérée sur l’armée en témoigne sa victoire sur le chef d’Etat major général de l’armée qui s’était le premier autoproclamé chef de l’Etat, les heures qui ont suivi la démission de Blaise Compaoré.

L’on s’interroge également d’un éventuel rôle que pourrait jouer à distance Blaise Compaoré dans la conduite de la transition en raison de sa proximité avec nouveau le premier ministre.

Attendons de voir!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici