Au cours de la conférence de presse conjointe animée par les présidents français et guinéen, les questions de la presse ont tourné autour du sens de la visite du président français à Conakry, les attentes coté guinéen, l’aide que la France compte apporter à nouveau à la Guinée.Concernant le dernier point, beaucoup d’annonces ont été faites. Entre autres recettes annoncées figurent, la construction à Conakry, d’une antenne de l’Institut Pasteur ; la construction deux centres de formation pour le personnel soignant et les chercheurs. En plus, Alpha Condé a annoncé la construction à Conakry avec le soutien de la France, d’une clinique de référence capable de soigner n’importe quelle pathologie.
Pour sa part, François Hollande a promis un appui budgétaire à la Guinée. Il a aussi promis de mobiliser à Dakar en marge du sommet de la francophonie, la communauté internationale francophone. Dont le Canada et la Suisse pour soutenir la Guinée à vaincre Ebola.
Pour rappel, le soutien de la France à la Guinée dans le cadre de la lutte contre Ebola est estimé à plus de 100 millions d’euros.