Tirage au sort de la CAN : c’est ce soir…

0
261

Le Syli national de Guinée devrait connaitre ce soir ses adversaires à la CAN 2015 prévue en janvier prochain en Guinée-Equatoriale. Les poulains de Michel Dussuyer se sont brillamment qualifiés face aux Crans d’Ouganda.

Dans quelques heures, les quatre groupes de la phase finale de la CAN-2015 seront connus. La CAF, qui a dévoilé les têtes de série de la compétition, a laissé au hasard le soin de programmer ou non quelques confrontations potentiellement explosives.

Pour les seize nations qui sont parvenues à se hisser en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015, le grand jour est arrivé. Ce mardi soir, à 19 heures (locales), le tirage au sort des groupes de la compétition doit être effectué à Malabo, capitale de Guinée équatoriale.

En raison des très nombreux événements qui ont émaillé les éliminatoires et les préparatifs de la compétition, notamment la décision tardive d’attribuer la compétition à la Guinée équatoriale, la Confédération africaine de football (CAF) n’a dévoilé qu’en début de semaine les modalités du tirage au sort.

Les seize sélections en lice ont été divisées en quatre pots selon des calculs effectués par la CAF et portant sur les résultats de l’ensemble des rencontres disputées par chaque équipe depuis 2010.

Comme prévu, la Guinée équatoriale, pays hôte, a été placée dans le pot des têtes de série. Elle y sera accompagnée de la Côte d’Ivoire, du Ghana et de la Zambie.

Un groupe de la mort en perspective ?

Le pot 2 accueille pour sa part l’Algérie, première équipe africaine au classement Fifa, mais aussi le Burkina Faso, vice-champion d’Afrique en titre, la Tunisie ou encore le Mali.

Le troisième chapeau accueille également quelques grands noms du continent, notamment l’Afrique du Sud et le Cameroun, ainsi que le Gabon. Le surprenant Cap-Vert complète ce quatuor.

Enfin, le pot 4 comprend la Guinée, le Sénégal, la RDC mais aussi le Congo, qui ne pourront donc pas se retrouver dans le même groupe.

Dans les faits, le tirage pourrait donc donner lieu à l’émergence de quelques groupes de la mort, à l’image de celui-ci : Côte d’Ivoire, Algérie, Cameroun, Sénégal. Alléchant, non ?

Le tirage au sort sera à suivre en direct commenté sur France24.com, mardi 3 décembre, dès 18h30.

Pot 1 : Guinée Equatoriale, Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie
Pot 2 : Burkina Faso, Mali, Tunisie, Algérie
Pot 3 : Cap-Vert, Afrique du Sud, Cameroun, Gabon
Pot 4 : Guinée, Sénégal, RD Congo, Congo

Avec France 24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici