L’Union Européenne s’engage pour un financement global de plusieurs secteurs en faveur de la Guinée, pour un montant total estimé à 244 millions d’euros, dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED), a constaté la Guineetime sur place.
La signature du document du Programme Indicatif national ( PIN) est intervenue entre le Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement, Neven Mimica et le ministre guinéen de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré.
« Ce programme nous permettra de nous engager avec le gouvernement guinéen dans un nouveau domaine, celui de l’assainissement urbain qui constitue un ajout excédent à notre appui au secteur de la santé » affirme le commissaire européen Mimica, en séjour en Guinée du 5 au 7 décembre 2014.
Le programme qui vient d’être signé pour la période 2014-2020 va « consolider et renforcer les acquis » du 10è FED dans les domaines de « renforcement de l’Etat de droit et de la promotion d’une administration efficace » en Guinée.
L’Union Européenne voudrait également travailler à travers ce nouveau programme au « renforcement du système sanitaire national » du pays, mis à rude épreuve par l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola déclarée en Guinée depuis décembre 2013 .
Les statistiques de la Coordination nationale de riposte à Ebola font état de 1373 morts en Guinée pour 2199 cas.
A Conakry, l’Union Européenne a annoncé sa contribution de 62 millions d’euros à la lutte contre Ebola dans les trois pays de l’Afrique de l’Ouest durement affectés par le virus Ebola à savoir la Guinée, le Libéria et la Sierra-Léone.
Le ministre guinéen de l’Economie et Finances, Mohamed Diaré, a remercié les Etats membres de l’Union européenne pour avoir consenti à accorder ces fonds « malgré le contexte budgétaire européen difficile. »
Selon l’Ordonnateur national du Fonds Européen, ce présent programme est « le fruit d’un travail consensuel » et « répond à la fois aux priorités de développement de la Guinée et aux principes directeurs de la Coopération.»
L’organisation des élections législatives en septembre 2013 en Guinée a permis « la reprise totale » de la coopération au développement entre l’Union européenne et la Guinée.