mercredi, janvier 15, 2025

Guinée- L’Union européenne s’engage à hauteur de 244 millions d’euros dans le cadre du 11è FED

L’Union Européenne  s’engage  pour un financement global de plusieurs secteurs en faveur  de la Guinée, pour un montant total estimé à 244 millions d’euros, dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED), a constaté la Guineetime sur place.

La signature du document du Programme Indicatif national ( PIN) est intervenue entre le Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement, Neven Mimica et le ministre guinéen de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré.

«  Ce programme nous permettra de nous engager avec le gouvernement guinéen dans un nouveau domaine, celui de l’assainissement urbain qui constitue un ajout excédent à notre appui au secteur de la santé » affirme le commissaire européen Mimica, en séjour en Guinée du 5 au 7 décembre 2014.

Le programme  qui vient d’être signé pour la période 2014-2020 va « consolider et renforcer les acquis » du 10è FED dans les domaines de « renforcement de l’Etat de droit et de la promotion d’une administration efficace » en Guinée.

L’Union Européenne voudrait également travailler  à travers ce nouveau programme au « renforcement du système sanitaire national » du pays, mis à rude épreuve par l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola déclarée en Guinée depuis décembre 2013 .

Les statistiques de la Coordination nationale de riposte à Ebola font état de 1373 morts en Guinée pour 2199 cas.

A Conakry, l’Union Européenne a annoncé sa contribution  de 62 millions d’euros à la lutte contre Ebola dans les trois pays de l’Afrique de l’Ouest durement affectés par le virus Ebola à savoir la Guinée, le Libéria et la Sierra-Léone.

Le ministre guinéen de l’Economie et Finances, Mohamed Diaré, a remercié les Etats membres de l’Union européenne pour avoir consenti à accorder ces fonds « malgré le contexte budgétaire européen difficile. »

Selon l’Ordonnateur national  du Fonds Européen, ce présent programme est «  le fruit d’un travail consensuel » et « répond à la fois aux priorités de développement de la Guinée et aux principes directeurs de la Coopération.»

L’organisation des élections législatives en septembre 2013 en Guinée a permis «  la reprise totale » de la coopération au développement entre l’Union européenne et la Guinée.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau...

Témoignage : Mariam «Soguipah », une “déesse” acclamée puis adulée, avant une fin solitaire

L’ancien ministre Tibou Kamara rend hommage à l’ancienne Ministre...

CNT : le représentant du Barreau de Guinée, Me Traoré, a démissionné

Conakry, Guinée : Me Mohamed Traoré n'est plus membres...
spot_imgspot_img

Palais Mohamed V : le Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA reçoit en audience l’investisseur Nigerian Aliko DANGOTE

Le nigérian Aliko DANGOTE, considéré comme la première fortune d'Afrique, a été reçu en audience ce mardi 14 janvier 2025, au Palais Mohammed V...

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau de certaines stations d'essence de la capitale, comme il y a quelques jours pendant les...

Capitole : « S’il n’avait pas été élu, Trump aurait été condamné pour avoir voulu truquer les résultats de l’élection 2020 »

Donald Trump cherchait bien à inverser les résultats de l’élection 2020. Les poursuites ont été abandonnées après son élection en novembre 2024. Le président élu des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici