Construction de logements : L’expertise de la Sicap sollicitée en Guinée

0
283

Le ministre d’Etat à la présidence de la République de Guinée, chargé des Investissements, Ibrahima Kassory Fofana, le directeur général de la Sicap, Ibrahima Sall, et Hassan Santissi, patron de la société Sgeac, ont procédé, hier, à la signature d’un accord de convention pour la construction de logements en Guinée.

La Sicap se déploie au pays d’Alpha Condé. Ibrahima Kassory Fofana, ministre d’Etat à la présidence de la République de Guinée, en charge des questions d’Investissements et Partenariat public-privé (Ppp), par ailleurs président du Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi), a signé, avec le directeur général de la Sicap, Ibrahima Sall, et Hassan Santissi, homme d’affaires marocain, une convention portant sur la construction de logements en Guinée Conakry.
Accompagné d’une délégation composée du directeur général de la société immobilière en charge de l’aménagement en Guinée et du directeur adjoint de la cimenterie du même pays, M. Fofana a expliqué que cet accord va permettre à la Sicap d’aider au développement de logements en Guinée. « Ce programme de construction va surtout permettre aux Guinéens vivant au Sénégal de bénéficier de ces habitations une fois rentrée dans leur pays », a indiqué le ministre d’Etat. Il a ajouté que la Sicap est outillée pour concevoir un programme de logements. « C’est un partenariat gagnant-gagnant pour les deux pays », a rassuré Ibrahima Kassory Fofana. Selon lui, la présente convention est aussi un moyen pour augmenter le portefeuille de travail de la Sicap, mais elle permet en même temps à la Guinée de répondre à une partie des besoins de sa diaspora.
Interpellé sur le choix porté sur la Sicap pour nouer un partenariat, il a soutenu que cette société immobilière sénégalaise a fait sa preuve en matière de construction de logements, sans compter sa longue expérience dans ce domaine.
De son côté, le secrétaire général de la Sicap, Cheikh Gaye, a précisé que les trois parties (la Sicap, la Société immobilière guinéenne et la Sgeac) ont convenu de jeter les bases d’une joint-venture pour amorcer l’augmentation de la production du nombre de logements en Guinée. « A travers ce protocole d’accord, la Sicap va exporter son expertise et son professionnalisme au niveau de la Sous-région ouest africaine », a estimé M. Gaye, relevant que c’est la première fois dans notre pays qu’une société immobilière publique (Sicap) se déploie dans la Sous-région.

LE SOLEIN SN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici