mardi, juin 25, 2024

Bavures policières aux Etats-Unis: les célébrités se mobilisent

Les protestations contre les bavures policières aux Etats-Unis, suite aux affaires Michael Brown à Ferguson et Eric Garner à New York, ne se limitent pas à des manifestations de rue. Beaucoup de célébrités et en particulier les sportifs profitent de leur statut pour faire entendre leur opinion.

Depuis quelques jours aux Etats-Unis, il n’y a pas un match de football américain ou de basket sans que des joueurs portent un t-shirt noir avec les derniers mots d’Eric Garner « I can’t breathe » (Je ne peux pas respirer). C’est la star de la NBA LeBron James qui a lancé le mouvement mardi à Brooklyn devant le couple princier William et Kate, suivi le lendemain par les Lakers de Los Angeles au grand complet.

« Les gens se lèvent pour défendre leurs droits et remettre en question le système judiciaire, explique Kobe Bryant, un joueur des Lakers, afin de demander : quel est le seuil à partir duquel un policier est en droit de tuer quelqu’un ? ». Les ligues de football et basket désapprouvent ce militantisme des joueurs mais ont renoncé à prendre des sanctions.

D’autres célébrités se joignent au mouvement. Le rappeur Jay-Z est allé rencontrer ce mercredi le gouverneur de New York pour demander des réformes. Des acteurs, des chanteurs, envoient des camions de nourriture aux manifestants qui se rassemblent presque tous les soirs.

Ce mouvement devrait culminer ce samedi avec des dizaines de milliers de personnes attendues à New York et une grande marche contre les violences policières à Washington.

in RFI

Latest

Enfance : un enfant sur quatre victime de malnutrition sévère dans le monde (UNICEF)

À l’échelle mondiale, quelque 181 millions d’enfants de moins...

Guinée : Immigration clandestine Mouctar Diakhaby nouveau ambassadeur de l’OIM s’active contre le fléau.

L’international guinéen Mouctar Diakhaby a été présenté dans la...

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Procès 28 septembre : poursuite de la plaidoirie de l’Avocat principal de Moussa Dadis Camara

Conakry, Guinée : le procès des massacres du 28 septembre 2009 reprend encore ce lundi matin où l'avocat principal de l'ex chef de la...

Enfance : un enfant sur quatre victime de malnutrition sévère dans le monde (UNICEF)

À l’échelle mondiale, quelque 181 millions d’enfants de moins de 5 ans - soit un sur quatre - vivent dans une situation de pauvreté...

Guinée : Immigration clandestine Mouctar Diakhaby nouveau ambassadeur de l’OIM s’active contre le fléau.

L’international guinéen Mouctar Diakhaby a été présenté dans la matinée de ce mercredi 05 juin 2024, comme nouveau ambassadeur de bonne de l’OIM, c’était...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici