Le leader des « Démocrates Guinéens », Abdourahmane Bakayoko, condamné à deux mois de prison dans un tribunal de Mamou en région foutanienne, a été abandonné hier dans une salle d’audience à Conakry, « seul » et sans aucune forme de procès. Fatigué d’attendre, il est simplement rentré à domicile.
Au micro de GuinéeTime, le jeune opposant raconte une scène du moins cocasse. « On était au Tribunal et après tout le monde l’a laissé là-bas. Les gardes pénitentiaires sont rentrés chez eux, pas à leurs lieux de services. Fatigué, j’ai pris taxi pour rentrer chez moi », a-t-il expliqué.
Hier lundi, une audience, à la suite de l’appel interjeté par son avocat, devait se tenir. Devant un tribunal, du côté de Mamou, il avait été condamné à deux mois de prison ferme pour « Outrage au chef de l’Etat » puis transféré à la prison civile de cette ville.
Depuis quelques jours, GuinéeTime révélait le transfèrement de Bakayoko vers Conakry.
Le 13 novembre, Bakayoko a aussi été condamné au paiement de 2 millions de francs guinéens. Hier, rien ne lui a été demandé et il a été abandonné à son propre sort. Interrogé quant à sa volonté, après cette scène du moins insolite, le leader des » DG » reste sérein.
« Je suis là, je ne vais pas fuir. Je reste à leur disposition. Mais on te conduit en prison, toi tu ne peux pas te conduire en prison…Demain, si on vient me chercher, je suis à leur disposition. Mais j’ai été abandonné, il n’y avait personne, les gardes sont rentrés, donc je ne pouvais que rentrer chez moi » a-t-il signifié ce matin à notre micro.
Les soucis du jeune leader, jusque-là inconnu sur la scène politique, ont commencé à Labé, la ville qui l’a vu grandir. Dans une émission radio à grande écoute, il a traité de « leaders ethno » le président Alpha Condé et son principal opposant, Cellou Dalein Diallo.
En s’attaquant à ces deux leaders politiques, Bakayoko a d’abord vu sa voiture calcinée par les partisans de l’UFDG et par la suite « sauvé » puis interpellé par la Gendarmerie.
Des sources indiquent que le procès en appel est prévu pour ce 19 décembre…A suivre