Reprise des relations entre la Havane et Washington

0
331

obama serment« Todos somos americanos » (nous venons tous du continent américain), a lancé le président américain en espagnol. Il a plaidé pour le rapprochement, estimant que « l’isolement de Cuba n’a pas fonctionné ». « Un nouveau chapitre » doit maintenant s’ouvrir dans l’histoire des relations entre La Havane et Washington, a-t-il déclaré, 53 ans après la rupture des relations diplomatiques.

Les dirigeants cubain et américain ont tenu des discours qui marqueront l’histoire des relations entre leurs deux pays.

Ces allocutions ont été annoncées en dernière minute. Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro ont officialisé la normalisation entre leurs deux pays, mercredi, après cinquante ans de gel des relations entre les deux pays.

« Todos somos americanos » (nous venons tous du continent américain), a lancé le président américain en espagnol. Il a plaidé pour le rapprochement, estimant que « l’isolement de Cuba n’a pas fonctionné ». « Un nouveau chapitre » doit maintenant s’ouvrir dans l’histoire des relations entre La Havane et Washington, a-t-il déclaré, 53 ans après la rupture des relations diplomatiques.

Le communisme au centre du problème … Le régime communiste est toujours en place, mais, plaide Barack Obama, « nous avons des relations diplomatiques avec la Chine », « nous avons aussi rétabli nos relations avec le Vietnam », qui mènent tous les deux des politiques communistes.

… mais aussi le commerce. « Toutes ces évolutions feront plus que des décisions politiques », pour Barack Obama. « L’échange entre les gens, la possibilité de communiquer, voyager, permettra une véritable évolution » démocratique, a continué le président américain, qui espère que cette détente « fera émerger le commerce privé à Cuba ».

20minutes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici