Ban Ki Moon : « L’ONU fera le maximum pour la Guinée » pour éradiquer Ebola

0
187

Ban-i Moon ConakryLe secrétaire général de l’ONU, Ban-ki Moon, en séjour ce samedi en Guinée- Conakry- pays affecté par l’épidémie Ebola- a dit que son institution fera « le maximum » pour que cette épidémie soit endiguée, a-t-on constaté.

« L’ONU et moi-même, en tant que Secrétaire général, nous nous engageons à continuer de faire le maximum pour aider la Guinée à sortir de la situation actuelle » liée à la maladie Ebola.

« L’organisation des Nations-Unies vous soutiendra jusqu’à ce que l’épidémie soit enrayée. Et que le pays se soit remis de ses effets dévastateurs » poursuit-il, aux côtés du président Alpha Condé.

L’épidémie Ebola a fait plus de 7.000 victimes, généralement dans les trois pays affectés en Afrique de l’Ouest. Along terme, Ban-ki Moon reconnait que « les conséquences socioéconomiques seront graves ». Mais ce qui ne doit pas empêcher la Guinée et les partenaires multilatéraux à ne pas déjà commencé à penser à l’avenir.

« Nous devons multiplier les activités visant à rétablir les services sociaux de base, renforcer les services de santé, soutenir l’économie et de façon générale accroitre la résilience du pays.  J’invite la communauté internationale à rester mobilisée. Notre objectif commun est d’eradiquer complement la maladie » appelle-t-il de ses voeux.

« Nous sommes très heureux que le Secrétaire général de l’ONU soit venu en Guinée pour nous demander quels sont nos besoins. Parce que nous sommes mieux placés pour connaître nos problèmes. Une fois que nous avons défini les besoins il revient aux organisations de gérer. Nous n’entendons pas nous mêler de la gestion financière mais il faut que la gestion financière soit transparente, qu’on sache qui fait quoi. J’espère qu’en semble nous allons vaincre très rapidement Ebola » a affirmé le président guinéen, Pr Alpha Condé.

La Guinée connait à date 1565 décès dus à Ebola.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici