Symposium sur feu Conté : Alpha Condé, l’invité suprise

0
266

Pendant que les organisateurs ne s’attendaient pas à son arrivée au Symposium sur l’ancien président de la République, feu Général Lansana
Conté, le Pr Alpha Condé, Chef de l’Etat,  fait son apparition au moment où Cellou Dallein Diallo, ancien premier ministre, tenait son discours. Il était obligé de prendre la place de ce dernier, a-t-on constaté sur place.

Selon l’un des organisateurs,  BouKhary Camara,  » le chef de l’Etat n’était invité, mais le gouvernement y était » par contre convié.

Contre toute attente donc,  Alpha Condé improviste son discours, à la suite de celui  du présdient de l’UFDG, ancien premier ministre du défunt chef de l’Etat et aujourd’hui opposant au pouvoir de Condé.

« En tant que chef de l’Etat je suis le président de tous les guinéens, deuxièmement en tant que Chef de l’Etat, j’assume la Guinée dans son bon coté et dans le mauvais coté. Ce qui a été fait de bien a été fait par les guinéens, ce qui été fait de négatif a été fait par les guinéens. C’est pour quoi j’assume le camp boiro, j’assume 1985,  j’assume 2006 et 2007. Nous devons avoir le courage de nous assumer quand on a été chez de l’Etat » introduit Alpha Condé.

A propos de feu Lansan Conté, il glisse :

Nous devons respecter sa famille et sa mémoire. Vous devez savoir que la Guinée ne peut aller  de l’avant si nous ne sommes unis. Nous devons continuer l’œuvre commencée par nos prédécesseurs. Je ne dis pas que le PUP – ancien parti au pouvoir- n’a pas joué son rôle,  il a joué son rôle. Mais nous allons corriger ce qui n’a pas été bien fait. On peut se fixer des objectifs mais il y’a toujours des obstacles. Ni Sekou Touré, ni Conté n’ont atteint leurs objectifs. Mais, il nous a amené sur la vox de la démocratie. Nous devons renforcer cette démocratie » a déclaré le Président de la République.

Juste après son discours, le Chef de l’Etat guinéen a pris congé de l’assistance.

Ce symposium se tient dans le cadre de l’anniversaire de la mort de feu Lansana Conté, décédé le 22 décembre 2008.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici