vendredi, mai 9, 2025

Urgent: Alpha promulgue le statut de chef de file de l’opposition

Alpha Condé, Chef de l'Etat
Alpha Condé, Chef de l’Etat

Le statut de l’opposition et celui de chef de file de l’opposition politique ont été promulgués mardi 23 décembre par le chef de l’Etat. Ces statuts ont été publiés mercredi soir sur les antennes des médias publics. Ces statuts introduits au parlement par l’exécutif ont été adoptés par l’Assemblée.

« Le statut de l’opposition est l’ensemble des règles juridiques permettant aux partis, alliances de partis ou groupe de partis de l’opposition de disposer l’espace de liberté nécessaire pour participer pleinement à l’animation de la vie politique nationale ».

« Le rôle de l’opposition est de critiquer le programme, les décisions et les actions du gouvernement, développer des programmes propres, proposer des solutions alternatives à la nation, œuvrer pour l’alternance au pouvoir par les voies légales… »

« Outres les droits et libertés fondamentaux reconnus à tout citoyen, l’Etat garantit à l’opposition l’exercice des libertés publiques conformément à la loi et aux règlements. »

Quant au statut du chef de file de l’opposition,

Dans le cadre des règles et protocoles d’Etat, le chef de file de l’opposition prend rang immédiatement après les présidents des institutions républicaines, le chef de file de l’opposition est le porte-parole attitré de l’opposition politique.

« Dans l’exercice de ses fonctions, le chef de file de l’opposition doit tenir compte de l’intérêt supérieur de la nation, de sa souveraineté et du bon fonctionnement de l’ensemble des institutions dans l’esprit de la complémentarité républicaine… Le chef de file de l’opposition prend place dans le protocole d’Etat lors des  cérémonies et des réceptions officielles… » précise la loi sur les statuts de l’opposition et de chef de file de l’opposition.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici