Urgent: Alpha promulgue le statut de chef de file de l’opposition

0
265
Alpha Condé, Chef de l'Etat
Alpha Condé, Chef de l’Etat

Le statut de l’opposition et celui de chef de file de l’opposition politique ont été promulgués mardi 23 décembre par le chef de l’Etat. Ces statuts ont été publiés mercredi soir sur les antennes des médias publics. Ces statuts introduits au parlement par l’exécutif ont été adoptés par l’Assemblée.

« Le statut de l’opposition est l’ensemble des règles juridiques permettant aux partis, alliances de partis ou groupe de partis de l’opposition de disposer l’espace de liberté nécessaire pour participer pleinement à l’animation de la vie politique nationale ».

« Le rôle de l’opposition est de critiquer le programme, les décisions et les actions du gouvernement, développer des programmes propres, proposer des solutions alternatives à la nation, œuvrer pour l’alternance au pouvoir par les voies légales… »

« Outres les droits et libertés fondamentaux reconnus à tout citoyen, l’Etat garantit à l’opposition l’exercice des libertés publiques conformément à la loi et aux règlements. »

Quant au statut du chef de file de l’opposition,

Dans le cadre des règles et protocoles d’Etat, le chef de file de l’opposition prend rang immédiatement après les présidents des institutions républicaines, le chef de file de l’opposition est le porte-parole attitré de l’opposition politique.

« Dans l’exercice de ses fonctions, le chef de file de l’opposition doit tenir compte de l’intérêt supérieur de la nation, de sa souveraineté et du bon fonctionnement de l’ensemble des institutions dans l’esprit de la complémentarité républicaine… Le chef de file de l’opposition prend place dans le protocole d’Etat lors des  cérémonies et des réceptions officielles… » précise la loi sur les statuts de l’opposition et de chef de file de l’opposition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici