Dans le but de l’ouverture très prochaine des frontières terrestres entre le Sénégal et la Guinée, le président sénégalais, Macky Sall, a dépêché ce lundi à Conakry son ministre de l’Intérieur pour venir discuter des » modalités » avec le pouvoir de Conakry.
« Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, se rend aujourd’hui en Guinée » indique notre confrère de leral.net. Lequel croit savoir qu’ « qu’Abdoulaye Daouda Diallo a été justement mandaté par le président de la République pour discuter avec les autorités guinéennes des modalités devant conduire à la réouverture des frontières. »
Les frontières entre le Sénégal et la Guinée sont fermée depuis mars 2014, suite à la déclaration de l’épidémie Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra-Léone.
Ceci avait ouvert une période de turbulences entre les deux Etats de l’Afrique de l’Ouest. Mais depuis des recommandations de grandes instances sous-régionale africaine, et même celles de l’OMS, les choses semblent revenir à la normale.