Deux Chefs d’Etats africains, Mahamadou Issoufou ( Niger) et Yayi Bony ( Bénin) sont attendus ce mercredi 7 janvier à Conakry pour « une visite conjointe de travail et d’amitié », apprend-on de la Présidence guinéenne. Ce, quelques heures seulement après celle du président mauritanien, Abdel Aziz, président actuel de l’Union Africaine.
« Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre la République de Guinée et les Républiques sœurs du Niger et du Bénin, leurs Excellences Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger et Thomas Boni Yayi Président de la République du Bénin, effectueront à compter du Mercredi 7 Janvier 2015, une visite conjointe de travail et d’amitié à Conakry. »
A la même date, l’opposition prévoit un « meeting géant » est prévu à Conakry. Cette rencontre de sensibilisation que veut l’opposition, a pour but d’expliquer aux militants « la gouvernance actuelle » du pays par le Pr Alpha Condé. Les questions liées à l’opérateur électorale Gemalto, récemment recruté par la CENI, l’incompétence de cette institution etc…sont les thèmes qui reviennent dans les revendications des opposants.
Le président mauritanien, ce lundi, était également en visite de travail à Conakry.
« « Je suis venu visiter un pays frère, la Guinée qui traverse actuellement une situation particulièrement difficile. En tant que président de l’Union Africaine et président de la République Islamique de Mauritanie, je suis venu rendre visite à mon frère et au peuple de Guinée pour leur apporter le soutien aussi bien de l’Afrique et de la Mauritanie par rapport à la situation que la Guinée et le peuple guinéen traversent », affirme Abdel Aziz en Guinée.