« Le Général Nouhou Thiam paie le prix de mon exfiltration » accuse Tibou Kamara

0
248
Gl Nouhou Thiam
Gl Nouhou Thiam

L’ancien secrétaire général de la présidence de la République, sous la transition vresion Général Konaté, Tibou Kamara, a levé un coin de voile ce matin sur la détention du Général Nouhou Thiam, ancien membre de la junte et Chef d’Etat Major Général des Armées.

« Général Nouhou Thiam  paie le prix de mon exfiltration du pays » affirme sur GG, Tibou Kamara. Après la transition, raconte-t-il l’histoire, il est resté au pays pour passer la main à son successeur, en dépit de l’appel du Général Sékouba Konaté à quitter le pays.

« Alpha Condé dé s’était engagé au près du Général Sékouba Konaté que si je  passais le service, j’etais libre de partir. Il n’a pas respecté sa parole comme d’habitude » déballe le fondateur du journal « L’Observateur ».

Alors, pourqu’il soit sorti de Conakry, il aura fallu un forcing de la part des « fidèles » de l’ancien président de la Transition. Ces hommes du CNDD ont « bloqué », révèle Kamara, l’aéroport de Conakry pour son « exfiltration ».

A l’en croire, le Général Thiam « paierait » en prison pour cette action.

Général Nouhou Thiam, Chef d’Etat Major Général des Armées, au temps du Général Konaté, a été arrêté et détenu à la Maison centrale de Conakry suite à la tentative d’assassinat contre le président Alpha Condé. Si les autres ont été jugés, l’officier Thiam attend toujours son tour d’être jugé, depuis 3 ans.

Le tribunal de première instance de Kaloum (situé dans le quartier administratif et d’affaires de Conakry) a condamné jeudi 11 décembre l’État guinéen à verser à deux officiers militaires cinquante millions de Francs guinéens chacun, à titre de dommages et intérêts pour « détention abusive ».

Les deux intéressés sont le général Nouhou Thiam, ancien chef d’état major général des armées sous la transition militaire dirigée par le général Sékouba Konaté, et le colonel Sadou Diallo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici