DAVOS : Guinée: Alpha Condé porte la lutte contre Ebola au Davos

0
377

Le président de la Guinée, Alpha Condé, participant au Forum économique mondial (WEF) de Davos, en Suisse, du 21 au 24 janvier 2015, informera la session plénière sur la lutte contre Ebola et les leçons qui peuvent être en tirées pour l’avenir.

Il exhortera la communauté internationale à maintenir la mobilisation maximale et la vigilance jusqu’à ce que l’épidémie soit complètement éradiquée dans les trois pays touchés – la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée, selon des sources officielles à Conakry, mardi.

Selon les sources, «au-delà de la riposte immédiate à Ebola, le président Condé mettra l’accent sur ​​la nécessité d’apporter une réponse durable aux crises de la santé, par la création de systèmes de santé appropriés dans chacun des trois pays. On estime qu’en Guinée, les investissements requis seront autour de 817 millions de dollars US.

A Davos, le président Condé fera également un appel à des investisseurs privés et publics pour aider à soutenir la reprise de la position de l’économie de la Guinée. La priorité est de revenir à la dynamique de croissance sans précédent et à l’investissement qui a été observée après la transition démocratique de la Guinée en 2010 – quelque chose qui a été considérablement ralentie par la crise de l’Ébola (perspectives de croissance réduite à 1,3% pour 2014).

« Il est impératif que nous travaillions simultanément pour mettre fin à l’épidémie d’Ebola et relancer notre économie», a déclaré le président Condé, au moment où il a quitté Paris en route pour Davos.

Le président fera un appel à d’autres projets d’investissement en Guinée et continuera à développer le vaste potentiel que le pays a dans l’exploitation minière, l’énergie et l’agriculture.

L’année dernière, la Guinée a signé 27 billions de dollars US dans des accords d’investissement dans le secteur minier et des infrastructures seulement.

Pendant son séjour à Davos, le président Condé rencontrera un certain nombre de dirigeants et des investisseurs internationaux et participera à des panels sur l’investissement minier et les infrastructures en Guinée et en Afrique.

Le président Condé est accompagné au cours de ce voyage par plusieurs de ses ministres, dont le ministre d’État, ministre des Mines et de la Géologie, Kerfalla Yansané et le ministre d’État à l’Économie aux Finances, Mohamed Diaré.

PANA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici