CAN 2015 – Petite finale : la RDC finit 3e devant la Guinée équatoriale

0
379
RD CONGO a le  bronze
RD CONGO a le bronze

Les Congolais ont remporté la « petite finale » de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 face au pays organisateur à l’issue de la séance de tirs au but (4-2).

 

 

C’est dans le stade de Malabo, quasiment vide, que s’est déroulée aujourd’hui la « petite finale ». En effet, après les incidents de la demi-finale, seulement quelques centaines de personnes ont pris place dans cette enceinte qui peut en accueillir 15.000.

Le dispositif policier était renforcé samedi, notamment autour de deux groupes de supporteurs congolais, la vente d’alcool prohibée et un hélicoptère faisait des rondes au-dessus du stade.

La RDC et la Guinée équatoriale n’ont pas pu se départager au terme d’un match pauvre en intensité. C’est donc la séance de tirs au but qui -pour la première fois dans cette CAN 2015 – a désigné le vainqueur. Cédric Mongongu a inscrit le tir décisif, après que les Équato-guinéens Balboa et Fabiani Bosio aient raté leurs tirs.

La RDC, titrée deux fois (1968, 1974), retrouve le podium comme en 1998, grâce à son gardien de 39 ans, Robert Kidiaba, qui tire sa révérence internationale.
Le Nzalang Nacional d’Esteban Becker, de son côté, a de toutes façons largement réussi son tournoi, en atteignant le top 4 continental pour la première fois et pour sa deuxième participation.

Dimanche, la finale de la CAN-2015 opposera la Côte d’Ivoire au Ghana (19H00 GMT), à Bata.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici