Direct-Palais du Peuple : Exposition du corps de feu Thierno Aliou Diaouné

0
292

cortège diaounéLe peuple de Guinée rend en ce moment un hommage mérité au feu Thierno Aliou Diaouné, Coordinateur national du Fonds de Consolidation de la paix en Guinée, jadis membre influent de la société civile guinéenne depuis 2002.

 

 

Les témoignages

10h 50

Alhassane Camara ( Société civile) :

Thierno Alou Diaouné a rejoint la société civile en 2002, grace aux feux Ben Sékou Sylla et Naby Diakité.

« Tes actions d’accompagnement envers les femmes et les jeunes, leur a permis de participer au développement de la Guinée. Ton expertise, ton professionnalisme t’ont valu le poste de Coordinateur du Fonds de Consolidation de la Paix ».

 

Dansa Kourouma ( Société civile)

« On se remet à Dieu, mais on ne pardonnera jamais.Par tes appuis, conseils et financiers, et ton soutien à feu Ben Sékou, nous avons bâti une société civile forte.

Diaouné tu es si gentil et si inoffensif…tes meurtriers n’iront pas…Ton oeuvre les rattrapera. Ils ne connaissent pas ta valeur sinon leur cible serait leurs commanditaires.

Nous continuerons ton combat avec fugacité ….Le combat continue.

11h 05 -Mme Kaba Hadja Saran Daraba, Mère adoptive

Je l’ai vu en 1994, quand il travaillait pour « Aide et Action ». On parlait de l’Education, un siège qui le passionnait. Il m’a été présenté par Ben Sékou Sylla. Nous avions parfois des débats houleux sur l’Education.

Tierno est couché, sans nous répondre, victime de lâches assassins. Je rends grâce à Dieu pour avoir donné un fils comme Thierno. Il était un militant non partisan de la cause guinéenne.

Mr Le premier ministre, dites au président de la République merci de la part de la maman de Tierno.

Adama Dian Barry, PNUD

Nous rendons grâce à Dieu et nous promettons de continuer l’oeuvre que tu as interrompue malgré toi. Cher frère, tu nous quittes de manière prématurée et subite ».

Mariama Penda Diallo, ancien ministre

L’honneur et la douleur de te rendre un dernier hommage du gouvernement de Transition (2010) dirigé par Jean-Marie Doré.

Compagnon de lutte, nous te saluons. Nous témoignons que le mot changement a été un slogan que nous avons tous partagé, et aujourd’hui tu es parti…Tu voulais tout pour les jeunes et les femmes. Nous reconnaissons ton travail de qualité au sein du gouvernement et à la société civile.

Le système perd une personne qui a la joie de résoudre les problèmes…Reposes en paix et salue pour nous ceux qui ont servi la Guinée.

Nous demandons à la famille  de sécher ses larmes car tout le peuple de Guinée pleure.

Touré, Collaborateur « Aide et Action »

Il a été recruté en 1998 et s’est vu confier le poste de Coordinateur « Education de base ». Il a été directeur pays et devient par la suite directeur général adjoint de « Aide et Action » internationale.

Sous son impulsion, Aide et Action s’est ouvert au monde de l’Education.

Ta participation à la qualification du système éducatif s’est illustré par la construction d’infrastructures, la formation ….Reposes en paix en soldat.

Mme Wakana, Coordinatrice du SNU

Le système des Nations Unies et le bureau du Fonds de la Consolidation expriment leur tristesse. Diaouné s’en va à un moment crucial où la Guinée a besoin de lui. Il est un soldat de la paix, ses convictions pour une Guinée en paix était non négociable.

Aux Nations Unies, son nom était cité comme le meilleur expert en consolidation de la Paix. Il nous manquera gravement, pour sa grandeur d’âme, à anticiper sur les solutions.

Il a beaucoup facilité le travail des Nations Unies en Guinée..Continuer ton oeuvre, engager la Guinée vers le chemin de la Paix, est le meilleur hommage qu’on puisse te rendre.

Le Système des Nations-Unies sera du côté de la Guinée pour toute action allant dans le sens de la manifestation de la vérité ».

Tigui Diaouné, deuxième fille du défunt

Tu es parti sans dire au revoir, sans faire de câlins. Tu es partie, mais je continuerai à brûler la flamme que tu as allumée….Dieu a donné, Dieu a repris. C’est lui le plus grand. Nos=us t’aimons tous papa…Qu’Allah t’accueille dans son Paradis.

Kiridi Bangoura, ami

Je suis né et grandit au même lieu que Tierno…Il est âgé de plus de 3  ans que moi..Il a été mon frère. Je ne parlerais pas de son parcours professionnel. Rien n’a pu nous séparer…

A la jeunesse guinéen,=ne, c’est de cultiver l’amitié dans la sincérité, d’élargir les amitiés. Diaouné a été une lampe que la Guinée avait besoin.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici