samedi, janvier 18, 2025

EBOLA – Les regrets du Président Obama à propos de la Guinée….

obama en larmes

Centre Ebola
Centre Ebola

Le président américain, Barack Obama, regrette le fait que la Guinée ait encore des graines à moudre avant d’arriver à l’objectif zéro Ebola contrairement au Libéria et à la Sierra-Léone.

«L’automne dernier, nous avions entre 800 et 1 000 cas par semaine, aujourd’hui nous avons entre 100 et 150 cas par semaine. Une baisse de plus de 80% » se réjouit le président Barack Obama, mercredi dernier, selon le confrère de RFI, dans le message officiel intitulé : l’Afrique de l’Ouest va mieux ».

« C’est au Liberia qu’on voit le plus de progrès, la Sierra Leone va dans la bonne direction. C’est en Guinée que le chemin à parcourir est le plus long. Notre but à présent est d’arriver à zéro cas », a expliqué le président américain.

Selon l’AFP, le nombre de malades touchés par la fièvre hémorragique Ebola a continué d’augmenter pour la deuxième semaine de suite, avec une forte hausse du nombre de cas en Guinée, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Depuis le début de l’épidémie, la maladie a touché 22 894 personnes dans neuf pays et fait 9 177 morts. Tous les décès, sauf 15, sont intervenus dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus affectés par le virus. Au 8 février, 144 nouveaux cas ont été confirmés en l’espace d’une semaine, contre 124 nouveaux cas rapportés la semaine précédente. La hausse a été particulièrement prononcée en Guinée, avec 65 nouveaux cas confirmés, contre 39 une semaine auparavant, a indiqué l’OMS, précisant qu’il s’agit de la plus forte hausse hebdomadaire depuis le début de l’année. La progression de la maladie a cependant ralenti en Sierra Leone, avec 74 nouveaux cas confirmés, contre 80 la semaine précédente, ainsi qu’au Liberia, avec 3 nouveaux cas, contre 5 une semaine plus tôt.

« Ce pic dans le nombre de cas en Guinée et la transmission répandue qui continue en Sierra Leone soulignent les défis considérables qui doivent encore être surmontés pour parvenir à un nombre de cas zéro, » a prévenu l’OMS. En Guinée, cette nouvelle augmentation vient principalement de la capitale, avec 21 cas confirmés à Conakry, et de la préfecture de Forécariah, également située à l’ouest du pays. Cette recrudescence de la maladie en Guinée intervient alors que les États-Unis ont commencé à retirer leurs soldats engagés en Afrique de l’Ouest.

Guinéetime et Agences

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

FEEM et Emergence Magazine Awards : la troisième édition annoncée pour les 20 et 21 février 2025

Conakry, Guinée : La troisième édition du Forum économique...

Guinéenne de l’Electricité : des adjoints du DG nommés

Conakry, Guinée : par décret présidentiel, deux adjoints du...
spot_imgspot_img

Désserte en électricité : EDG annonce que le raccordement d’une nouvelle centrale thermique flottante va perturber la fourniture

Conakry-Guinée : Dans un communiqué rendu public dans la journée de ce vendredi 17 janvier 2025, la société Electricité de Guinée (EDG SA) annonce...

Commerce extérieur guinéen : Les prix des produits ont baissé à l’importation et à l’exportation en octobre 2024

Conakry-Guinée : L'indice des prix du commerce extérieur du mois d’octobre 2024, publié en décembre 2024 par l’Institut National de la Statistique (INS), révèle...

FEEM et Emergence Magazine Awards : la troisième édition annoncée pour les 20 et 21 février 2025

Conakry, Guinée : La troisième édition du Forum économique d’Émergence Magazine et des Emergence Magazine Awards se déroulera les 20 et 21 février 2025...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici