Alpha Condé veut finir avec Ebola d’ici le 15 avril prochain

0
458
le président guinéen remercie la Belgique pour son aide
le président guinéen remercie la Belgique pour son aide

Lors d’une rencontre avec le Premier ministre belge, Charles Michel. le président guinéen Pr Alpha Condé  a rappelé son objectif et celui de ses homologues de la région de Mano river union, durement affectée par Ebola, d’en finir avec cette épidémie avant la première quinzaine du mois d’Avril 2015, en croire Belga.

« le président guinéen a aussi rappelé son objectif – et celui de ses homologues de la région touchée par Ebola, principalement le Liberia et la Sierra Leone, où quelque 9700 morts ont été recensés – d’éradiquer le virus d’ici le 15 avril, afin de parvenir à « zéro Ebola ». « Le plus difficile » reste à faire, a souligné le président, cité par Charles Michel » rapporte l’Agence Belga.

Le Président Alpha Condé participera demain, mardi 3 mars à Bruxelles, à la réunion internationale post-Ebola sur la relance économique et la résilience des trois pays le plus sévèrement affectés par l’épidémie : la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria.

Reçu chez le premier ministre belge, M. Condé a profité de l’occasion pour remercier les autorités de ce pays qui a déployé en Guinée une équipe de son dispositif gouvernemental de secours B-FAST dotée d’un laboratoire mobile, baptisé « B-Life », afin de procéder à des examens sanguins. L’équipe a procédé à environ 40 à 50 tests par jour dans la région de Nzérékoré (sud-est).

L’équipe B-FAST est rentrée au pays le 24 février mais le laboratoire est resté sur place grâce à un financement de la Coopération au développement et de la Commission européenne.

«Il faut apporter une réponse à long terme à la crise Ebola en renforçant durablement nos systèmes de santé et nos capacités locales, et, simultanément, relancer nos économies lourdement impactées par l’épidémie. Nous devons reconstruire un cercle vertueux d’investissement et de développement dans nos pays » analyse le président guinéen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici