Kindia: la CENI sur les préparatifs des élections locales et présidentielles

0
356

CENI2La Commission électorale nationale indépendante organise à Kindia ( ville située à 135 km de Conakry), un atelier de planification des opérations électorales  du 06 au 10 mars. C’est en prélude à l’organisation des élections communales, communautaires et de l’élection présidentielle.A l’ouverture des travaux, le Directeur de Cabinet du gouvernorat de la région administrative de Kindia, Dr. Doma Traoré a souhaité la bienvenue aux participants à Kindia. Il s’est surtout réjoui de l’honneur fait à sa ville d’abriter cette importante rencontre.

Pour sa part, le président de la CENI, Bakary Fofana a tout d’abord salué le mérite individuel et collectif des commissaires et l’ensemble du personnel de l’institution pour les efforts faits et les résultats atteints dans l’organisation des scrutins à venir.

Il vous revient vous commissaires et personnel de la CENI, poursuit le président Bakary Fofana, de mettre tout en œuvre pour répondre aux attentes d’un peuple qui n’aspire qu’à voter en toute quiétude, dans un cadre  électoral libre, transparent et équitable.

Parlant des efforts accomplis par la CENI, Bakary Fofana a mis en exergue entre autres résultats atteints, l’identification et la correction des anomalies portant sur la cartographie des bureaux de vote ainsi que les listes électorales elles-mêmes et l’implémentation au site central, des données collectées en vue d’assainir le fichier général des électeurs.

C’est fort de tous ces résultats que Bakary Fofana rassure que son institution relèvera le défi de l’organisation des élections transparentes inclusives et équitables.
En ouvrant les travaux du présent atelier, le président de la CENI se dit confiant de l’élaboration et la validation des chronogrammes opérations des élections locales et présidentielles.  Pour y parvenir, Bakary Fofana exhorte les membres de la CENI à agir dans le cadre d’une synergie interdépartementale.

Au fond, l’objectif de l’action de l’institution électorale précise Bakary Fofana, est de réussir l’organisation des prochains scrutins afin de consolider davantage les bases de l’Etat de droit, et faire ainsi de la Guinée, un exemple de démocratie en Afrique.

Après les discours, l’expert Gilbert Oloko a présenté les objectifs, la méthodologie et les attentes de la présente rencontre. S’en suivra la présentation du plan opérationnel agrégé de la CENI.

Les travaux de l’atelier de la journée se sont poursuivis ce vendredi 06 mars par la constitution des groupes de travail.

A noter que les acteurs du processus électoral sont tous conviés à l’atelier de planification des opérations électorales de Kindia. Il s’agit des représentants de l’Administration Publique, des partis politiques (mouvance et opposition, de la société civile, des partenaires techniques et financiers et la presse nationale.

Source: ceniguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici