New York : Sanaba Kaba rencontre un émissaire du président Turc

0
313

New York- La Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a été reçue par Madame Nesrin CELIK, Sous-Secrétaire d’Etat Turque du Ministère de la Famille, des Politiques Sociales et des Martyrs.

Dans son mot d’introduction, le vendredi dernier,  la Ministre Sanaba Kaba a souligné que c’est la rencontre avec  le Président de la République Turque en personne qui avait été initialement négociée par l’Ambassadeur de Turquie en poste en Guinée. En raison de son calendrier vivement chargé, Monsieur le Président n’a pas pu finalement effectuer le déplacement sur New York. C’est à ce titre que le mandat a été confié à Mme CELIK d’avoir un tête-à-tête avec son homologue guinéenne. La rencontre a été riche d’informations générales et d’engagements des deux côtés :

La Ministre Kaba a commencé par magnifier la teneur des interventions de la Turquie en Guinée en faveur des femmes et des enfants, cibles privilégiées du Département. Ce pays frère s’est surtout singularisé par son appui dans le cadre de la lutte contre l’Epidémie Ebola.

Au vu de la sensibilité de la Turquie à la cause des vulnérables, elle a émis le souhait de son Département de présenter le plan de relance post Ebola qui, bien pris en charge, devrait aider à corriger l’impact social de l’épidémie.

Elle a proposé que cette présentation, au besoin, peut se faire à la faveur d’une mission à Ankara pour . sceller le partenariat entre les deux pays dans le domaine des cibles qui leur sont communes.

Madame la Sous Secrétaire d’Etat Turque  s’est réjouie de sa rencontre avec son homologue guinéenne. Elle n’a pas manqué d’exprimer sa compassion et  sa solidarité au peuple de Guinée frappé selon ses termes par une « catastrophe humanitaire » en référence à l’épidémie Ebola.

A cet effet, elle a mentionné la disponibilité de son pays à soutenir tout pays qui en éprouve le besoin et bien sûr la Guinée. Le partenariat proposé par la Guinée pourrait être établi dans le secteur de la Promotion féminine, de l’enfance, des Personnes Agées, des Personnes Handicapées et des Martyrs.

Elle a ensuite exprimé sa hâte de voir le « Plan de relance post Ebola » en particulier dans son volet consacré aux femmes et aux enfants orphelins.

Les deux personnalités ont convenu, entre autres, d’une visite en Turquie de Madame la Ministre Kaba. Elle profitera d’ailleurs pour rencontrer son homologue et les ONG qui interviennent dans le secteur. Aussi, les ambassades respectives des deux pays s’occuperont de la préparation de cette mission qui se déroulera après la tenue des élections législatives en Turquie. Le « Plan de relance post Ebola » sera alors transmis à la Turquie par les bons soins de l’Ambassade de Turquie à Conakry.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici