lundi, avril 22, 2024

La France s’intéresse à la préparation du scrutin présidentiel

En marge de la réunion internationale sur Ebola, le Président Alpha Condé s’est entretenu ce matin à Washington avec Annick Girardin, Secrétaire d’Etat française chargée du développement et de la francophonie.

L’entretien a porté sur l’appui de la France dans le cadre de la lutte contre Ebola et de la relance de l’économie guinéenne, ainsi que sur la préparation de la prochaine élection présidentielle.

Hier, le Président Alpha Condé a appelé, avec ses homologues Ellen Johnson Sirleaf et Ernest Bai Koroma, à un appui financier supplémentaire et urgent de la communauté internationale pour aider la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria à éradiquer Ebola, à se remettre de la crise et de son lourd impact socio-économique, et à continuer les efforts de développement et de croissance engagés avant l’épidémie.

Evalué à 8 milliards de dollars, le plan de relance et de résilience post-Ebola inclut l’éradication de l’épidémie qui enregistre des progrès importants, mais doit encore atteindre l’objectif de « zéro cas » dans les trois pays et éviter d’éventuelles résurgences.

Le « plan Marshall » prévoit également un programme précis de projets et d’actions, au niveau régional et national, visant à : renforcer durablement le système de santé et l’accès aux autres services essentiels que sont l’éducation, l’eau, l’assainissement, l’électricité et les routes ; soutenir les populations les plus affectées par Ebola ; relancer les économies par la reprise des investissements et la consolidation du secteur privé qui est le moteur de la croissance et de l’emploi ; préserver les acquis et les progrès récemment atteints par la gouvernance démocratique des trois pays au terme d’importantes réformes.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici