Le compte à rebours pour l’élection présidentielle a déjà commencé. Mais les débats pour la tenue des communales avant la présidentielle font rage. Surtout du camp des principaux leaders de l’opposition. Au nombre desquels, Baïdy Aribot.
Sur les antennes de la Nostalgie fm, Baïdy Aribot a reconnu trois constances qui plaident en faveur du « candidat » Alpha Condé à la prochaine présidentielle. La première constance c’est la commission électorale nationale indépendante, qui roulerait pour Alpha Condé; la deuxième, ce sont les délégations spéciales (faisant office de conseillers communaux); et la dernière, c’est le fait qu’Alpha Condé soit un président élu en poste.
Pour ces raisons, le secrétaire exécutif de l’Ufr, reconnait explicitement les avantages que le « candidat » Alpha peut avoir sur les autres candidats. Conscient de ces faits, Baïdy Aribot pense qu’il faille travailler dur et vite pour minimiser les risques de fraudes lors de la prochaine présidentielle. Car pour lui, il n’est pas question de boycotter cette présidentielle.
C’est pourquoi, il pense qu’il faille faire vite pour amorcer un dialogue structuré qui tient compte des préoccupations de l’opposition. Et c’est la raison pour laquelle, Baïdy Aribot avait, en son nom propre, dénoncé l’attitude du chef de l’opposition lorsque celui-ci avait récemment décliné l’invitation du président Alpha Condé.
Pour lui, il ne faut laisser aucun prétexte à Alpha Condé de trainer sur l’ouverture d’un dialogue politique en vue de la sortie de la crise qui secoue actuellement le pays.
Car, selon lui, le mois de ramadan (carême musulman) arrive à grand pas, et juste après, ce sera la saison des pluies qui devra déboucher sur la présidentielle pour laquelle, l’opposition n’a aucun grief parce que constitutionnelle.
Pour esperer obtenir la tenue des communales avant la présidentielle, il faut aller vite.