« Le piège d’Alpha Condé fait imploser l’opposition » (Bah Oury)

0
427

Bah OuryLe statut de chef de file de l’opposition, accordé au président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a ouvert une guerre des tranchées au sein de l’opposition dont l’unité de façade a volé en éclats. Pour le vice-président de l’UFDG, « le piège d’Alpha Condé marque des points », lit-on dans une tribune qu’il a publiée.

Le piège d’Alpha CONDE marque des points

Au regard de ces multiples va-et-vient , Alpha CONDE se frotte les mains. Son piège habilement ficelé a réussi à faire imploser l’unité des deux principaux dirigeants de l’opposition. Le statut de chef de file de l’opposition adopté à moins d’un an de la fin de son mandat a exacerbé la rivalité entre Cellou Dalein DIALLO et Sidya TOURE. Cette initiative n’a nullement pour objectif l’amélioration du climat politique par l’institutionnalisation d’un dialogue permanent exécutif-opposition, car elle n’a aucune justification dans le cadre d’un système présidentiel. En effet entre 2005-2006 au moment où le PUP , l’UPR et l’UPG siégeaient à l’Assemblée Nationale , les partis significatifs de l’opposition de cette période à savoir l’UFDG , le RPG et l’UFR étaient extra-parlementaires car ils avaient boycotté les législatives de 2002.

Afin d’institutionnaliser les relations entre l’opposition au régime du Général CONTE et la mouvance présidentielle , une proposition de loi portant sur le statut de l’opposition fut négociée.

Le statut protocolaire et institutionnel de chef de file de l’opposition décerné à Cellou Dalein DIALLO en présence du président HOLLANDE a été un moyen pour contrecarrer la proposition de l’UFR , d’une candidature unique de l’opposition aux prochaines présidentielles. Alpha CONDE montre ainsi une réelle capacité tactique pour diviser ses adversaires. Il réédite ainsi , sa prouesse d’avoir tout le temps réussi à exacerber la rivalité entre Siradiou DIALLO du PRP et BA Mamadou de l’UNR afin de les neutraliser et de les affaiblir. Sa tactique est toujours la même ,exacerber les rivalités en opposant des ego surdimensionnés. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici