Pour accompagner le gouvernement guinéen dans son programme de lutte contre le paludisme, première cause de mortalité en guinée, le gouvernement chinois a offert lundi des produits antipaludiques estimés à 3 millions de yuan ( environ 50.000 USD).
Le don est composé essentiellement de produits pharmaceutiques en forme injectable pour le cas de paludisme grave.
D’après les statistiques sanitaires disponibles, le paludisme demeure le premier problème de santé publique en Guinée avec plus de 30% des consultations et 25% des hospitalisations chez les enfants de moins de 5 ans et 15% de décès en milieu hospitalier. De même, le taux de prévalence du paludisme dépasse de nos jours 44% en Guinée avec une forte prévalence au sud de la Guinée où les données atteignent jusqu’ à 70%.
Au cours de la cérémonie de remise du don tenue dans la Pharmacie centrale de Guinée, en presence du ministre guinéen de la Coopération internationale Moustapha Koutoubou Sanoh et son homologue de la Santé publique Rémy Lamah, l’ambassadeur de Chine en Guinée Bian Jianqiang, a déclaré que la coopération sanitaire sino-guinéenne est un maillon important de la coopération établie depuis des nombreuses années. « La Chine a apporté une contribution importante au développement sanitaire de la Guinée depuis 1968 avec un total de 700 experts déployés en Guinée », a-t-il rappelé, ajoutant que chaque année, son pays octroie la formation aux agents guinéens pour leur qualification professionnelle. Avec la survenue de la fièvre Ebola en mars 2014 en Guinée, la Chine a envoyé 5 groupes d’experts en santé publique et a soutenu la formation de 1.600 médecins et agents commentaires.
xinhua