mardi, mars 18, 2025

« L’agence de presse de la Guinée a demandé 2 000 dollars » à l’Arabie Saoudite (Wikileaks)

Les 60 000 câbles de wikileaks que révèlent des journaux américains expliquent comment le royaume d’Arabie Saoudite « neutralisent » des médias de parle monde.

Un de ses câbles dit ceci : « l’agence de presse de la Guinée a demandé 2 000 dollars » au royaume saoudien. Toutefois, les médias qui révèlent ces informations n’expliquent guère de quelle Guinée il s’agit-elle? La Guinée-Conakry qui a l’Agence guinéenne de presse qui tire le diable par la queue, faute de moyens? La Guinée-Bissao? La Guinée-Equatoriale ou la Papouasie Nouvelle-Guinée? La date également ou l’époque aussi fait défaut.

Toutefois, The New York Times poursuit que « ces documents révèlent également les efforts concertés pour façonner la couverture médiatique, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur”.

Le site de WikiLeaks explique ainsi qu’une des façons de “neutraliser” des médias étrangers consiste à “souscrire à des centaines ou des milliers d’abonnements, en contrepartie de quoi ces médias sont censés être acquis à la propagande de Riyad”.

Et de citer notamment l’exemple de la chaîne de télévision égyptienne ONTV, qui a renoncé à inviter un célèbre opposant saoudien en exil afin de garder de bonnes relations avec Riyad. Sur le site Al-Araby Al-Jadid, proche du Qatar, on apprend également qu’un journal égyptien a “reçu 5 000 riyals [1 200 euros] pour publier un article à l’occasion de la fête nationale saoudienne”.

La réaction officielle de l’Arabie Saoudite consiste à dire que ces documents “pourraient être des faux” et à mettre en garde ses ressortissants de ne pas les faire circuler.

Avec Courrier International

Latest

Etats-Unis : «Rendez-nous la statue de la Liberté », lance Glucksmann aux Américains

Le leader de Place Publique considère que les «Américains...

Simandou2040 : deuxième réunion avec les cabinets internationaux

Le 6 mars 2025 a marqué une autre étape...

Infrastructures : Signature d’un protocole d’accord pour financer l’autoroute à péage Kagbelen-Tanènè

Conakry-Guinée: Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana...

Panier de la ménagère en Guinée : En janvier 2025, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1%

Conakry-Guinée : Durant le mois de janvier 2025, les prix...

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Etats-Unis : «Rendez-nous la statue de la Liberté », lance Glucksmann aux Américains

Le leader de Place Publique considère que les «Américains (...) ont choisi de basculer du côté des tyrans » Raphaël Glucksmann a fait une demande des...

Simandou2040 : deuxième réunion avec les cabinets internationaux

Le 6 mars 2025 a marqué une autre étape importante dans l’élaboration du Programme Simandou 2040, avec la tenue de la deuxième rencontre entre...

Infrastructures : Signature d’un protocole d’accord pour financer l’autoroute à péage Kagbelen-Tanènè

Conakry-Guinée: Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, vient de signer un protocole d’accord portant sur la mobilisation d’un financement pour la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici