« L’importance du dialogue est prioritaire » dixit Mme Bisa Williams

0
278
Lors de l'audience chez le président guinéen
Lors de l’audience chez le président guinéen

La Sous-secrétaire d’Etat américaine chargée des Affaires africaines. Mme Bisa Williams était en Guinée-Conakry où elle a eu des entretiens avec le chef de l’Etat et surtout des acteurs politiques qui bloquent le débat engagé entre eux depuis quelques jours.

 

Mme Bisa quant à elle note « l’importance du dialogue » qui est « prioritaire » en vue de l’organisation, en octobre prochain, d’élections présidentielles transparentes et crédibles. Sa visite intervient u moment où une impasse politique semble régner en Guinée.

L’officiel américain a surtout mis sa mission, du moins la première partie, sur le volet purement sanitaire liée à Ebola, mais l’autre pan intéressait du monde ; la crise politique.

L’opposition a claqué la porte du dialogue, le week end dernier. Les tentatives pour la faire revenir ne sont pas rassurantes quant aux résultats. Le chef de file de l’opposition a du coup menacé de faire (re)descendre ses militants dans les rues si l’impasse perdurait jusqu’à la fin du mois saint de ramadan.

Cette alarmante situation à laquelle la Guinée est habituée depuis la mort de feu Lansana Conté inquiète les occidentaux qui sont d’ailleurs représentés à ce énième cadre de  dialogue.

L’opinion attend de voir sur le terrain les fruits de l’implication de l’Administration Obama dans le processus de démêler l’écheveau de ce cancan politique interminable.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici