M.L.Fofana « Globisine » : « Il y a un laissez-aller au niveau de la musique guinéenne »

0
443
Mohamed Lamine Fofana "Globisine"
Mohamed Lamine Fofana « Globisine »

Mohamed Lamine Fofana, « Globisine », CEO « Globisine International Productions », est l’invité de votre quotidien GuinéeTime. Dans cet entretien que nous avons eu dans un centre d’affaires de Conakry, il nous parle de ses activités, principalement la tournée américaine que sa maison de productions organise avec la participation de plusieurs artistes guinéens et africains. Il jette un oeil critique sur la musique guinéenne de nos jours.

GuinéeTime : Parlez-nous de la tournée nord-américaine que vous organisez?

Fofana Globisine : Chaque année je fais un festival en Californie dénommé « Nuit d’Afrique, l’un des plus grands aux Etats-Unis. J’ai invité plusieurs artistes dont Abraham Sonty, Ibro Diabaté, Mama Diabaté, Petit Kandia, Mory Djely Deen Kouyaté Djibril Soumah Koumi etc… Je suis en séjour technique de 3 semaines à Conakry pour que le concert du festival africainmais aussi la tournée américaine.

Il y a plusieurs villes ciblées : New York où il y a la plus forte communauté africaine, New Jersey, Washington DC, Columbus, Atlanta, Philadelphie, Boston, Chicago, Maryland, Californie où il y a la maison Globisine International Productions. Même s’il n’y a pas beaucoup d’africains dans cette ville. C’est une vingtaine de villes américaines en tout.

Y aura-t-il des artistes africains à cet festival?

Il y a des artistes africains comme Matty Dollar, de nationalité ivoirienne qui est très connue comme artiste africaine aux Etats-Unis, Petit Pays le Camerounais sera de la partie, au Mali il ya Fanta Tounkara, Cheick Amara Diabaté qui  sont invités.

Depuis plusieurs années vous organisez ce festival, quel est son impact làbas?

L’impact? C’est l’Afrique en Amérique. Chaque  fois que nous organisons, les Africains voient cette image de l’Afrique aux Etats-Unis. Ce la permet l’échange culturel. Il y a des Américains qui participent.

Une chanteuse américaine va aussi participer. Phat Joe, l’an prochain, sera présent à ce festival.On a un projet sur la Côte d’Ivoire et la Guinée.

A part cela, Globisine International Productions a d’autres projets pour la Guinée

Globisine International Productions existe depuis 22 ans, a son siège en Californie mais compte beaucoup de représentations en Europe aussi. Nous avons des investisseurs qui viennent pour l’investissement en Guinée. C’est cela notre Plan B. Il y a des partenaires au nombre de 22 personnes. Le secteur agricole m’intéresse beaucoup. Dans un mois ou deux, vous verrez des investisseurs américains en Guinée. Notre structure fait aussi dans le business. Je ne donnerais pas d’autres projets qui sont cours.

Que pensez-vous de la musique guinéenne d’aujourd’hui?

Il y a un laissez-aller au niveau de notre musique. Les jeunes artistes sont entrain de dérouter. Lorsque vous écoutez de la musique aujourd’hui, vous avez comme impression d’être dans un autre pays. On a beaucoup de rythmes en Guinée. Alors il faut qu’à l’écoute de la musique guinéenne, qu’on sente le makourou, le toupou sèssè, le yankadi etc….Il y en a beaucoup. Aujoud’hui, on sent trop de coupé-décalé.

Ce n’est parcequ’un concept musical marche dans un pays que vous devez aussi le dupliquer. Les jeunes doivent écouter la Old school. C’est à dire le Bembeya Jazz, Aboubacar Demba jusqu’à Ibro Diabaté à l’origine.

Les artistes doivent éviter de trop chanter les louanges, la mamaya. Il faut limiter et pas dans toutes les chansons. L’artiste doit véhiculer des messages. L’artiste doit avoir l’esprit de créativité. Ce n’est pas seulement copier les autres. Et s’il faut le faire, ta culture doit être dedans.

Le mouvement ‘Yeap Yap », c’est quoi?

C’est tout ce qui est positif…C’est un mouvement dont je suis l’initiateur et qui a démarré en Californie. Je vous assure que c’est un mouvement qui promet et va prendre bientôt le pouvoir. Vous avez les t-shirts un peu partout déjà.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici