mardi, avril 16, 2024

Economie: l’UE promet 450 millions d’euros aux pays touchés par le virus Ebola

Drapeau de l'Union européenne
Drapeau de l’Union européenne

La Commission européenne annoncera aujourd’hui l’octroi d’une aide d’environ 450 millions d’euros destinée à soutenir le redressement des trois pays les plus touchés par le virus Ebola, à savoir la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia.

La mesure sera annoncée par M. Christos Stylianides, commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises et coordinateur de l’UE pour la lutte contre le virus Ebola, à l’occasion de la «Conférence internationale sur le relèvement après l’Ebola» organisée par les Nations unies à New York.

L’aide s’élèvera 171,4 millions d’euros pour la Sierra Leone, 21 millions d’euros pour le Liberia et 148,9 millions d’euros pour la Guinée. Une enveloppe additionnelle de 8 millions d’euros sera octroyée à l’ensemble des pays touchés par le virus pour le financement de projets multi-pays. Ce concours financier aidera les pays à se redresser à long terme et ira à des programmes dans les domaines de la santé, de l’agriculture, des infrastructures, de l’éducation, de l’hygiène publique, de la stabilité macroéconomique et des transports. Cette nouvelle contribution porte le montant total de l’aide fournie par la Commission européenne pour lutter contre l’épidémie d’Ebola à 869 millions d’euros, dont 660 millions sous forme de fonds de développement visant à soutenir les plans de redressement des trois pays concernés[1].

«Le péril n’est pas écarté tant que nous ne serons pas parvenus à zéro cas d’Ebola», a déclaré M. Christos Stylianides en annonçant la mesure.«Avec quelques nouveaux cas au Liberia, nous restons fortement mobilisés et notre détermination à éradiquer Ebola est plus forte que jamais. Ce n’est pas le moment de baisser la garde.»

Le commissaire à la coopération internationale et au développement, M. Neven Mimica, s’est exprimé en ces termes: «Il est important de garder à l’esprit que l’épidémie d’Ebola n’a pas seulement eu des conséquences sanitaires pour les pays concernés, mais qu’elle a aussi ravagé leurs économies, éloigné les enfants de l’école et paralysé les échanges commerciaux. C’est pourquoi l’aide que nous apportons soutiendra ces pays dans toute une série de domaines, afin de les aider à mieux affronter les problèmes multiples engendrés par la crise. L’Union européenne est résolument et durablement engagée aux côtés des peuples de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone.»

Bruxelles, 10 juillet 2015

Mamadou Alimou SOW

Chargé de l’Information et de la Communication

Délégation de l’Union européenne en Guinée

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici