
La Guinée souffre décidément pour arriver au cas zéro Ebola depuis quelques mois. C’est dans la capitale que 3 nouveaux confirmés de l’épidémie viennent d’être signalés au moment où le chef de l’Etat et son gouvernement préparent le post-Ebola.
Selon la coordination nationale de riposte à Ebola, 4 nouveaux confirmés sont à noter en Guinée à la date du samedi 11 juillet 2015. Trois de ces 4 cas sont enregistrés dans la commune de Matam (Bonfi) et un à Ratoma (Nassourlaye).
C’est à Fria, en Basse-Guinée que le quatrième malade d’Ebola provient de la préfecture de FRIA. Aux dires de la Coordination, ce dernier est un « contact perdu de Boké ». Une autre localité touchée par l’épidémie où il a quitté.
Les statistiques démontrent 5 cas suspects, ce qui fait au total 9 cas notifiés pour la semaine qui s’achève.
L’épidémie Ebola a fait plus de 11.000 décès depuis son apparition en Guinée l’an dernier. Les morts sont essentiels concentrés dans l’espace de la Mano River Union (Guinée,Libéria,Sierra-Léone). Les chefs d’Etats de ces pays durement éprouvés ont eu, à l’issue d’une conférence des Nations-Unies, une promesse de financement de 3,2 milliards de dollars américains pour le relèvement de leurs économies.