Guinée-Culture : Bébé Kandja n’est plus…sur le réseau

0
674
Mariam Kandia Kouyaté alias Bébé Kandia n'est plus
Mariam Kandia Kouyaté alias Bébé Kandia n’est plus

Mariame Kandia Kouyaté, plus connue sous son nom d’artiste, « Bébé Kandia » a tiré ce jeudi matin sa révérence à l’hôpital national Donka de Conakry dès suite de maladie, a appris  GuinéeTime de sources concordantes.

 

Bébé Kandia aussi n’est plus ! La fille du très célèbre Elhadj Sory Kandia Kouyaté a quitté ce bas monde. L’ auteure d’une célèbre chanson « Réseau » (voir vidéo ci-dessus), Mariame Kandia Kouyaté  a été « très malade », ces derniers temps, en croire une source crédible.

La semaine qui s’achève a secoué le milieu culturel guinéen et voire tout le peuple de Guinée. Hier un digne promoteur culturel a été inhumé. Ansoumane Damaro Camara dit Blackso est decédé aussi dès suite de maladie.

Youssouf Bah, celui qui savait imiter le mieux le « Dragon de la musique guinéenne », Aboubacar Demba Camara, a rejoint le royaume des cieux. Cet emblématique chanteur a collaboré avec le Bembeya Jazz National et le le Camayenne Sofa.

D’autres artistes, moins connus, ont aussi tiré leur révérence, ces derniers jours à Conakry. Les internautes ont tenu à faire une collection de leurs photos.Defunts artistes

En Guinée, les artistes, musiciens, hommes de culture etc…meurent, pour la plupart, dans des conditions souvent misérables. Plusieurs voix s’élèvent pour appeler l’Etat guinéen- qui peine à trouver un Palais de la Culture et un siège digne de nom pour le département de la Culture- au secours. Le débat est récurent.

Chaque fois qu’un malheur du genre lié à la maladie ou à la mort survient, l’Etat via le ministère de la Culture, est indexé pour son manque de soutien par le monde artistique et culturel.

D’autres esprits éclairés n’entendent pas ainsi franchir vite le rubicond.Très proches de ce milieu, ils appellent les artistes à mieux s’organiser car « exerçant un métier libéral ». Que font certains artistes des millions de francs et autres privilèges qu’ils gagnent pendant les dédicaces, spectacles et autres cérémonies? L’Etat leur demande-t-il à verser quelques sous?

Tout un débat ouvert !

A suivre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici