Boké-Mines : « les expropriés seront dédommagés », promesse présidentielle !

0
299

Inauguration d’un port fluvial[dropcap]Guinée-Conakry-[/dropcap]Dans la région de Boké, une nouvelle société minière a amorcé le chargement pour l’exportation de ses premières tonnes de bauxite ce lundi, en présence du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé. Lequel a vivement rassuré les « expropriés ».

 

« Le Président de République, le professeur Alpha Condé, quant à lui, a pris l’engagement que tous ceux qui ont été expropriés de leurs terrains, pour la construction de ce port fluvial, seront dédommagés au moment venu » rapporte le bureau de presse de la présidence. Non sans indiquer le nombre des « expropriés » et la nature des préjudices subis par tous.

Ces « victimes » de l’installation de la société minière de Boké (SMB) attendront avec impatience  la réalisation de cette promesse présidentielle. La SMB devrait d’ailleurs hâter les pas car la cohabitation entre exploitants miniers et populations riveraines est souvent difficile, voire conflictuelle dans maints endroits en Guinée.

C’est dans la localité de Katougouma à Boké que la SMB a pris ses quartiers.  C’est le consortium regroupant China Hongqiao Group Limited, UMS, Winning, Yantai Port Group, WAP et SMB qui exporte ces tonnes de bauxite à travers le port fluvial de Boké.

Selon la présidence guinéenne, « Situé dans le district de Katougouma, sous-préfecture de Tanènè, dans la Préfecture de Boké, ce port fluvial de 41 hectares qui va s’étendre sur la rive du Rio Nuñez, permet d’évacuer les minerais de bauxite de la Société Minière de Boké et d’autres sociétés de cette Préfecture. »
Il a « une capacité de 230 millions de tonnes dont 50 millions de tonnes de bauxite par an, ce port va offrir plus de 3.000 emplois aux jeunes. Les travaux ont été exécutés en trois mois par la société chinoise Winning Alliance Ports avec un coût global de 100 millions de dollars US. »

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici