Guinée : les médias s’informent sur le processus électoral !

0
443

CENI KINDIA FORMATIONUn séminaire d’information et de formation des journalistes de la presse nationale sur le processus électoral en Guinée est en cours à Kindia. C’est en prélude à l’életion présidentielle fixée en octobre prochain par la Commission électorale nationale indépendante.

Les participants sont venus de la presse publique (RTG Koloma, RTG Boulbinet, RKS, Radio nationale, Radios rurales et communautaires, Horoya et AGP), de la presse privée (AGEPI, AGUIPEL et URTELGUI). L’initiative est de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en collaboration avec la Haute autorité de la communication (HAC) et le ministère de la Communication et les associations de presse. Cette formation qui durera deux jours a pour objectif d’améliorer le professionnalisme des journalistes en matière de communication électorale.

Le ministre de la Communication, Alhousseine Makanéra Kaké, a exprimé sa satisfaction de participer à ce séminaire parce que cette session de formation porte sur un sujet qui polarise l’attention de tous les Guinéens pour qui l’enjeu de l’élection présidentielle en perspective reste et demeure une préoccupation individuelle et collective.

La couverture du processus électoral pose la problématique du rôle et la place des journalistes et des techniciens dans la restitution des événements majeurs qui vont marquer l’élection présidentielle prochaine.

«Il s’agit de mettre en exerce la pertinente des reportages, des analyses, des commentaires liés aux activités des partis politiques ».

Dans son discours de circonstance, le Président de la CENI, Bakary Fofana, a rappelé que cette formation permettra de familiariser les journalistes aux concepts clés du processus électoral, connaître le rôle et le fonctionnement des différents départements de la CENI, de partager avec les médias les informations pertinentes sur le processus électoral avec un accent sur l’organisation de l’élection présidentielle de 2015, de véhiculer des messages clairs et précis en particulier dans les langues nationales afin d’informer et de sensibiliser les électeurs sur les enjeux de l’élection présidentielle de 2015, de créer une synergie d’action pour une large couverture médiatique de l’élection présidentielle 2015 et enfin permettre à l’électeur guinéen de s’acquitter de ses obligations électorales en toute connaissance de cause.

« Comment peuvent-ils sensibiliser les populations s’ils ne comprennent pas les normes nationales et internationales régissant les élections ? Comment ils peuvent donner la bonne information aux citoyens s’ils ne connaissent ni la structure organisationnelle, ni le fonctionnement de la CENI ? », s’est interrogé le président de la CENI avant d’indiquer que ce sont les motifs de l’organisation de cette formation. Il a invité les médias à ne ménager aucun effort en vue de la préservation de la paix sociale. « Chaque parole doit être pesée, réfléchie, vérifiée avant d’être portée sur la place publique. La passion doit être proscrite du traitement de l’information », a-t-il insisté.

Le président de la CENI estime que l’organisation d’élections libres, transparentes, crédibles, mais surtout inclusives ne peut se faire sans une communication large, continue ainsi qu’une bonne sensibilisation.

Dans son discours d’ouverture, la Présidente de la HAC, Martine Condé, a rappelé que son institution est chargée de réguler la presse publique en période électorale. Même qu’ils sont en train d’essayer l’intégration de la presse privée dans ce processus de régulation. Mme. Condé a indiqué que la HAC et la CENI sont complémentaires en travaillant main dans la main. Elle a souhaité que les journalistes maîtrisent le Code électoral pour pouvoir expliquer le processus électoral aux citoyens. La présidente de la HAC a profité de l’occasion pour informer les participants de l’organisation d’un atelier par son institution à l’attention des journalistes sur la régulation des médias et l’accès aux médias en période électorale.

CeniGuinée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici