Guinée-Conakry : Alpha Condé, le président de la République de Guinée est en séjour officiel à Dakar pour 72 heures. Ce voyage qui vise à « renforcer les relations » avec le pays frère du Sénégal, est « très déterminant » pour l’avenir de la coopération entre les deux pays, selon Macky Sall ».
« Ce voyage sera très déterminant » dans l’histoire des relations entre les deux pays, a confié à la RTG le président sénégalais, Macky Sall. L’homme a salué l’arrivée de son frère Alpha Condé, président de la Guinée. Ce pays, dit-il, qui a des relations particulières avec Dakar.
Le président guinéen a effectué déjà plusieurs séjours à Dakar depuis son élection il y a bientôt cinq ans. Mais c’est cette fois qu’il y effectue un séjour officiel qui a ouvert la voie à la coopération directe « dans plusieurs domaines » entre les deux pays.
Voir ici quelques photos de l’accueil du président guinéen à Dakar
L’histoire de la coopération récente entre les deux pays liés par des cordons séculaires, a été très amère il y a quelques mois. La Guinée a été durement éprouvée par l’épidémie Ebola qui a fait plus de 2.000 morts. Pour protéger ses populations, Dakar a envisagé des mesures draconiennes comme la fermeture de ses frontières avec les pays affectés dont la Guinée.
Un étudiant guinéen qui a pu passer les fourches caudines de la frontière sénégalaise et développé la maladie à Dakar, a contribué à éloigner Dkar et Conakry, diplomatiquement. Tant la gestion de ce cas d’Ebola a été faite avec des déclarations à l’emporte pièce des officiels sénégalais.
De surcroit, du côté des deux présidents en l’occurence Condé et Sall, les propos auront été aussi durs.
Cette parenthèse, en croire des observateurs de la scène politique guinéenne, est venue s’ajouter au climat de méfiance entre Alpha Condé et son « jeune frère » Macky Sall, vu comme un des « soutiens » de son principal adversaire Cellou Dalein Diallo.
La communauté guinéenne présente à Dakar est l’une des plus importantes de par le monde.