Guinée-Conakry-La Haute Autorité de la Communication (HAC) a pris de lourdes décisions à propos de la désignation par consensus au lieu d’un congrès électif qui devait se tenir pour le renouvellement des instances de l’Association des Editeurs de la presse indépendante (AGEPI).
« (…) la HAC après avoir suivi avec intérêt le comité de veille, les deux candidats ainsi que le représentant de l’OGAM, et suite à une concertation du collège des Commissaires décide : la suspension de la désignation des membres de l’AGEPI par consensus ; la suspension du bureau provisoire ; la dissolution du bureau issu de ladite procédure ; et de la dissolution du Comité de veille » a appris GuinéeTime d’un document officiel de la HAC.
Voici la décision prise par l’institution dirigée par Mme Martine Condé lors de la réunion du vendredi dernier qui a connu la présence des parties en désaccord.
La crise a éclaté lors du congrès des Editeurs lors Ibrahima Sory Bah Marco a été désigné au détriment de son adversaire Iboun Conté.
L’instance suprême de la Communication en Guinée « ordonne la relecture des statuts et règlements intérieurs de l’AGEPI, tout en y incluant des critères d’éligibilité clairs et précis conformément à la loi ».
Elle a fixé la date d’un vrai congrès ce 28 août.