Guinée : Dix mille vaccins pour en finir avec Ebola

0
426
Dr Sakoba Keita est Coordonnateur national de riposte à Ebola
Dr Sakoba Keita est Coordonnateur national de riposte à Ebola

Le Coordinateur national guinéen de la riposte contre l’épidémie d’Ebola, Sakoba Kéita, a révélé ce lundi la disponibilité de 10 mille doses de vaccins qui vont être administrées dans la dernière ligne droite de la riposte contre la maladie.

M. Kéita qui s’exprimait sur les antennes de la radio d’Etat, a indiqué que le nombre de cas d’Ebola est à ce jour de 10, dont 5 confirmés. Des cas répartis entre la capitale et la préfecture de Forécariah, située le long de la frontière sierra-léonaise. Tous les contacts de ces cas ont été identifiés et vont bénéficier de vaccins.

La chute du nombre de cas serait dû à la stratégie de « cerclage et de micro-cerclage » employée par les autorités guinéennes et leurs partenaires de santé. Le Coordinateur national de la riposte contre l’épidémie d’Ebola a profité de son intervention pour affirmer que le virus pourrait être éradiqué dans trois semaines.

Depuis le début de l’épidémie d’Ebola, le bilan global enregistré est de 3.334 cas confirmés, dont 2.075 décès, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans la capitale guinéenne, des communicateurs traditionnels venus des pays de l’Union du fleuve Mano, dont le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, suivent un atelier axé dans la riposte définitive contre l’épidémie d’Ebola. Cette rencontre vise à renforcer les capacités des acteurs engagés dans cette lutte, notamment les communicateurs traditionnels.

A noter qu’un atelier se tiendra du 18 au 20 septembre prochain à Conakry et regroupera des experts scientifiques qui travaillent sur des essais cliniques vaccinaux sur les fièvres hémorragiques virales en vue d’améliorer les moyens de rendre disponibles les vaccins contre le virus Ebola.

Xinhua

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici