Le vol de la Compagnie « Air Burkina » qui devait rallier Abidjan ce mercredi matin a été effectivement « détourné » vers la capitale ghanéenne, Accra, du fait du « refus des autorités ivoiriennes » de laisser l’avion d’atterrir sur le tarmac de l’aéroport FHB.
C’est le remake de ce petit matin du 12 janvier 2010 ! Alors qu’il se croyait arrivé à Conakry, après deux semaines de convalescence au Maroc suite à la tentative d’assassinat, l’ancien putschiste a réalisé, douloureusement, qu’il a parachuté chez le président du Faso d’alors, à Ouaga.
La même scène semble se reproduire. A la différence que ce mercredi, le vol de la compagnie Air Burkina devait faire escale à Abidjan, avant Conakry. Contre toute attente, les autorités ivoiriennes ont opposé un niet à l’atterrissage de ce vol « transportant une personnalité politique », nous confirme une source proche de la compagnie Air Burkina.
« Tous nos passagers se trouvent actuellement-12heures 30 GMT- à l’aéroport d’Accra…Nous recevons assez d’appels de leur part. Nous ne savons rien dire d’abord. La décision a été prise par la direction » explique cette source chez Air Burkina.
Le président des FPDD, Moussa Dadis Camara, son avocat et les passagers de ce vol du mercredi attendent à Accra.
Plusieurs tentatives de retour en Guinée de l’ancien président guinéen de la Transition sont restées vaines.
Depuis Ouaga,Dadis Camara a annoncé sa candidature pour la présidentielle de 2015. Un éventuel accord avec le parti de l’opposant avait été évoqué.