Guinée : la campagne électorale s’ouvre ce 10 septembre…

0
391
Alpha Condé, Chef de l'Etat
Alpha Condé, Chef de l’Etat

Guinée-Conakry /La campagne électorale en vue de la présidentielle du 11 octobre prochain s’ouvre ce jeudi 10 septembre sur toute l’étendue territoire national, selon un décret présidentiel publié il y a quelques minutes par le président Alpha Condé.

Le chef de l’Etat guinéen vient couper court au doute, rumeurs qui commençaient à s’installer dans l’opinion quant à un éventuel report du date du 11 octobre. Pr Alpha Condé a pris un décret pour annoncer officiellement l’ouverture de la période de campagne électorale qui s’achèvera le 10 octobre prochain à minuit.

Alpha Condé satisfait ainsi une disposition du Code électoral relative à l’organisation de l’élection présidentielle.

Le corps électoral est estimé cette année à plus de 6 millions d’électeurs, selon le porte-parole de la Commission électorale, Me Salif Kébé.

Huit candidats dont le président sortant Alpha Condé sont en lice pour ce scrutin dont les conditions d’organisations ont divisé, durant plusieurs mois, le gouvernement et l’opposition.

Un accord politique inter-guinéen conclut entre les deux camps a permis d’accélérer le processus. Toutefois, les recommandations issues de cet Accord politique peinent à être appliquées. Surtout les corrections du fichier électoral.

C’est l’inquiétude de l’opposition à propos de cet aspect de l’organisation qui a donné la voie aux appels sans cesse à un éventuel report de la date de la présidentielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici