Guinée : Ce qu’Orange-Guinée n’avait pas dit sur « le report » du concert de Youssou N’Dour

0
267
Un bureau de la société Orange-Guinée à Kaloum
Un bureau de la société Orange-Guinée à Kaloum

Guinée-Conakry / Fin mars 2014, le Roi du M’Balax, Youssou N’Dour était invité par la compagnie Orange-Guinée pour deux concerts en Guinée. Le premier s’est déroulé, sans soucis. Le second, celui du palais du peuple, a été « reporté ». Des citoyens se sont posés des questions, une année après.

« Orange Guinée informe l’ensemble des mélomanes du report du concert de Youssou Ndour, prévu ce jour- 29 Mars -au Palais du Peuple » avait annoncé Orange-Guinée dans un communiqué paru dans la presse. Et par la même occasion, rappelait que « la date de concert sera communiquée dès que possible« .

Youssou N'dour avec l'ancien DG d'Orange-Guinée et feu Tidjani Cissé dela Culture
Youssou N’dour avec l’ancien DG d’Orange-Guinée et feu Tidjani Cissé dela Culture

De fin mars à nos jours, plus de seize mois ! Cette « date de concert » promise n’a jamais été « communiquée » et motus et bouche cousue sur ce dossier.

Dans les quartiers de Conakry, bien de questions sur les causes réelles du « report » de ce concert.

Contacté par notre rédaction, Mme Amina Aboukhalil, du département de la Communication de cette compagnie de téléphonie répond.

Le jour du concert a coïncidé à l’annonce de l’apparition d’Ebola dans notre pays et à la fermeture de l’espace aérien du Sénégal. Il fallait donc que Youssou Ndour et ses musiciens retournent rapidement au Sénégal.C’est pour cela que le concert a dû être reporté.

En ce mercredi 16 septembre 2015, la Guinée enregistre des progrès louables dans la lutte contre cette épidémie. Depuis 14 jours, elle ne note aucun nouveau cas, contrairement à son voisin sierra-léonais qui connait une nouvelle flambée.

Lire :Les progrès de la Guinée contre Ebola

A l’annonce du report de ce concert, assez de spectateurs en  Guinée avaient déjà acheté leurs tickets et s’apprêtaient pour le palais du peuple. Un homme a confié à GuinéeTime avoir payé son ticket à 200.000 gnf ! Il s’inquiète du fait que la société de téléphonie n’ait jamais revenue sur cet événement.

Nous attendons l’annonce officielle de la fin de l’épidémie pour planifier avec l’artiste un concert à Conakry » annonce Mme Amina dans un entretien accordé à notre rédaction.

Des plus critiques sur ce dossier accusent  la société Orange-Guinée d' »arnaque ». Ceux-ci se demandent où la société a-t-elle placé les montants issus de la vente des tickets de ce concert. Un fin connaisseur du milieu des spectacle en Guinée affirme à GuinéeTime que le nombre de places de la Salle des Congrès du Palais du peuple, varie de 1850 à 2.000 places assises !

En ce qui concerne le Palais du Peuple, nous avons produits près de 1500 tickets ; nous en avons vendu moins de 200. Le reste des tickets avait été offert à nos employés et leurs familles, nos partenaires et clients. Nous avions dépensé près de 2 milliards de francs guinéens pour cette célébration. C’est vous dire la comparaison aux 40 millions de francs guinéens générés par la vente des tickets.
Vous conviendrez donc avec moi que l’objectif n’était pas de gagner de l’argent à travers ce concert mais de véritablement communier avec les clients » défend cette responsable de la Communication chez Orange.

A propos des reproches sur le manque de communication autour de ce concert reporté, la compagnie essaie de balayer d’un revers de mains les accusations.

Nous avions en son temps communiquer pour informer les clients sur la reprogrammation du  concert, soit donc  après l’épidémie d’Ebola. Nous avions  aussi communiqué pour leur dire que ceux qui avaient acheté des billets dans nos agences et boutiques pouvaient  récupérer leur argent sur présentation du reçu de caisse d’Orange, reçu délivré à l’achat de tickets, nos agences étant les seuls points officiels de vente de ces tickets.
Dès le lendemain du report, beaucoup de clients se sont fait rembourser. Et même plusieurs mois après, d’autres sont revenus pour se faire rembourser vu que le concert n’était toujours pas reprogrammé » rapporte Mme Amina Aboukhalil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici