Guinée-Conakry : Le candidat à la présidentielle pour le Bloc Libéral (BL), Faya Milloumono, est dans une colère vive contre la HAC (Haute Autorité de la Communication) et le président sortant Alpha Condé, a-t-on assisté à Conakry.
Le parti Bloc libéral BL décide d’attaquer la décision de la HAC à la Justice concernant dit-il l’interdiction de l’utilisation de SMS le jour du scrutin du 11 octobre prochain relatif aux résultats. Il l’a dit ce mercredi 16 septembre 2015 à la maison en faveur de la présentation de ses nouveaux alliés.
« Nous l’avons fait parce que nous pensons que c’est un assaut sur la liberté d’expression et la violation grave du Code électoral. En effet à son article 82, le Code électoral prévoit qu’a la fin du vote que le dépouillement, le comptage des voix se font. Un procès verbal est rempli et signé par le président du bureau de vote, les assesseures et les représentants des partis politiques » affirme Dr Faya.
« Ensuite, poursuit-il, la Loi prévoit immédiatement d’afficher les résultats sur les lieux publics ou le vote a eu lieu, Donc ça devient une information publique.»
A l’en croire, l’interdiction des sms par la HAC n’est qu’une façon de « manipuler les résultats » qui seront issus de ces élections.
« Boycott »
Depuis quelques jours, les adversaires du candidat Alpha Condé à la présidentielle sont mécontents du niveau d’application des recommandations issues de l’Accord Politique du 20 Juillet 2015.
« Si on n’arrive pas à corriger ces anomalies, il ne serait pas seulement question de boycotter : Il serait question d’entreprendre des actions visant à faire partir Alpha Condé- chef de l’Etat et président sortant- de la présidence parce qu’il ne peut être le seul candidat contre lui-même dans une démocratie» martèle le candidat du BL.
«S’il y a quelque chose sur quoi tout le monde est d’accord, est qu’il y’a beaucoup d’enfants, de cadavres enrôlés dans le Fichier. Des doublons, il y en a, nombreux…Il y a même des doublons célèbres : un ministre de la République est porté 4 fois dans le fichier et une maire du RPG, 14 fois enrôlée » accuse-t-il.
Le représentant de la communauté internationale, Dr Ibn Chambas, note des « avancées significatives » dans l’application de cet accord. Ce, en ce qui concerne la Ceni, le toilettage du fichier électoral et la recomposition de certaines délégations communales.