Guinée : Voici pourquoi le décret sur la campagne électorale a été rectifié

0
437
Alpha et Kiridy
Alpha et Kiridy

Guinée-Conakry : Les huit à la présidentielle auront une journée de repos désormais, comme le recommande le Code Électoral, avant le jour du scrutin prévu le 11 octobre.

C’est un décret présidentiel publié par les médias d’Etat dans la soirée du jeudi qui rectifie celui précédemment signé du même président Alpha Condé !

Désormais, « la campagne électorale, ouverte depuis le 10 septembre dernier, sera clôturée le vendredi 9 octobre prochain à minuit » selon les termes de cet acte présidentiel.

Le samedi 10 octobre devenant ainsi, une journée de repos. Ceci d’ailleurs est une prescription de la loi électorale dont les interprétations font objet de confusion. Ce, même de la part de certains juristes.

L’Article 38 du chapitre 8 du Code électoral guinéen, traitant « De la campagne électorale » pour toute élection en Guinée semble, on ne peut plus clair.

A propos de la présidentielle dont il est question, il est mentionné : « Les campagnes électorales sont déclarées ouvertes : pour les législatives et la présidentielle trente (30) jours francs avant la date du scrutin. Elles s’achèvent toutes la veille du scrutin à zéro (0) heure ».

Selon des explications du  juriste Mohamed Camara,  le terme « à la veille du scrutin » n’est pas bien compris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici