Guinée : « Nous devons rappeler que la Guinée est indivisible » (African Crisis Group)

0
297

GoureissyGuinée-Conakry : Le Cabinet Africain Crisis Group  de Dr Kouressy Condé  a tenu  une conférence, sur le  thème ‘’la protection des minorités territoriales (ethnique et religieux), a-t-on constaté. Il rappelle surtout que « la Guinée est unie et indivisible »…

  « Nous intervenons dans les pays africains en situations électorale…Nous veillons à ce que les citoyens se sentent propriétaires du processus électoral, à ce que les acteurs engagés dans le processus électoral tiennent compte de la fragilité,  de la sensibilité des sympathisants des militants, et des supporteurs en cette période d’émotion » affirme dans son intervention  Dr Sékou Kouressy CONDE, Secrétaire exécutif Africain Crisis Group.

  « Mais nous insistons aussi sur le fait que les élections soit faites pour les populations. Les élections  sont pas organisées pour les citoyens. Il s’agit d’inviter les citoyens à choisir leurs concitoyens qu’ils jugent aptes de les représenter,   défendre leurs  opinions. La personne est libre de choisir celui ou celle qui peut diriger le pays pendant les cinq ans- » poursuit-il.

Poursuivant, Dr dira que  notre pays a traversé des moments douloureux, difficiles des manifestations qui ont souvent tourné très mal dans le pays.

« Il ne faudrait pas que  pas que  les ressortissants du Fouta se sentent en danger  en Haute-Guinée,  il ne  faut pas que les ressortissants de la Basse -Guinée, la Guinée-Forestière, soient menacés  en Moyenne-Guinée et en Haute-Guinée, voila un peu  la question de la protection des minorités  dont il s’agit et pour les protéger…Il faut être conscient sur la question. Nous devons nous rappeler que « la Guinée est une et indivisible ».

Parlant sur les discours des hommes politique, Kouressy Condé a précisé que   « Tout discours incitatif à la violence et à la division peut être condamné par les populations qui sont conscientes des faits…Pour le développement d’un  pays,  il faut la paix et l’entente et  la nécessité de la tolérance. »

Selon le  secrétaire exécutif Africain Crisis Group, le souhait est que l’élection se passe dans la paix et la concorde et que la Guinée donne un exemple de tolérance et d’acceptation mutuelle.

L’ong Africain Crisis Group est un cabinet conseil d’intervention, de facilitation et de médiation qui réagit dans le maintien de la paix  et de la bonne gouvernance dans les pays africains en période électorale. Le cabinet a pour objectif la protection des minorités territoriales en période électorale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici