Guinée-Conakry/ Les militaires à la retraire et certaines veuves sont descendus dans les rues ce mardi 06 octobre à Tombo dans la commune de Kaloum mardi pour réclamer leurs droits aux autorités du pays. Malheureusement ils ont dispersé par les forces de l’ordre.
«Nous sommes sortis aujourd’hui pour réclamer notre droit, ce droit n’est rien d’autre que l’argent que les Nations Unies nous ont offerts » confie à notre rédaction Lt/Colonel Maimouna Gnouké.
La valeur totale de ce droit n’a pas été globalement citée. Mais selon les calculs faits par les retraités, chacun d’entre eux devrait toucher à une bagatelle de 15 mille dollars américains, offert par les Nations-Unies à titre de « mesure d’accompagnement ».
«Dans cet argent chacun de nous doit gagner 15.502 usd. L’argent là n’est pas octroyé par la Guinée, mais plutôt par des Nations Unies. Donc, c’est notre plein droit de réclamer cet argent par ce que c’est pour nous » explique le commandant Dian Oury Barry.
Les militaires retraités ne comprennent non plus le silence du ministre de la Défense, Abdoul Kabèlè Camara.
«La délégation (…) a été envoyé par deux fois et elle a rencontré le ministre de la Défense pour le dire qu’on a envoyé notre argent qui rentre dans le cadre de nos mesures d’accompagnement. Mais jusqu’à présent rien », se lamente LT/Colonel Maimouna..
Nous y reviendrons